KALEMIE : Fin de prise d'otage d'un chinois et d'une congolaise après versement de la caution aux ravisseurs

Après plus d'une semaine de vie en captivité, un chinois et une congolaise ont été enfin relâchés par leurs ravisseurs, rapporte le pouvoir public en place. 
Près de 60 mille dollars ont été versés par la cimenterie de KABIMBA GLC (Great Lake Ciment) en guise de rançon, fait remarquer la source.
Ils ont été enlevés lors d'un assaut sanglant lancé par des hommes armés embusqués dans les collines surplombant le corridor routier dénommé localement «KIPORI», débouchant dans la cité de KABIMBA. La femme aurait subi des graves supplices corporels de la part de ces agresseurs, qui l'ont également violées.

Trop récemment, les insurgés avaient passé un appel téléphonique aux chinois pour exiger comme condition de libération des captifs, le versement d'1 million 500 mille dollars américains. 
 Après des discussions avec les chinois qui s'appliquaient à faire baisser la somme demandée, les ravisseurs ont fixé finalement la rançon à 700 mille dollars américains, comme dernière offre, alors que l'autre camp a proposé un montant largement à la baisse : 30 mille dollars américains. Finalement la libération a été conclue à 57 mille dollars américains et 3 millions de francs congolais.

Ce dénouement du problème, obtenu grâce au paiement d'une somme aussi importante, risque de ne pas rencontrer l'assentiment de la société civile NDC Chunvi ya Congo qui insistait dans le rang des autorités de ne pas acheter la libération des otages. Cette structure exigeait par ailleurs une action militaire bien coordonnée pour récupérer les kidnappés et arrêter les assaillants.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.