KALEMIE : Interdiction des Boissons à forte teneur en alcool, une mesure choc pour sauver la jeunesse

Le marché des produits alcoolisés à KALEMIE est de nouveau frappé par une mesure restrictive qui risque d'impacter les chiffres d'affaires des acteurs du secteur. Désormais, les boissons à forte teneur en alcool doivent être retirées du marché après un ultimatum de 15 jours accordé aux marchands et aux établissements de distribution pour écouler leurs stocks. Cette décision vise à les mettre à l'abri de revers économiques. Le ministre provincial de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, SALUMU KASONGO Johnson, a notamment pointé du doigt le produit SAPOR, hautement alcoolisé, parmi ceux qui gagnent du terrain et ont des effets nocifs sur les consommateurs.

L'intoxication au SAPOR et à d'autres types d'alcool frelaté constitue un danger pour la santé publique et favorise la délinquance, selon les autorités. Pour cette raison, le gouvernement envisage sérieusement de mettre fin à ce fléau qui décime de nombreuses vies, en particulier parmi la jeunesse.

Les produits à forte teneur en alcool interdits sur le marché burundais se sont retrouvés dans la province du TANGANYIKA en RDC, où la demande est de plus en plus croissante, en raison de tarifs abordables.

Cette interdiction entrera en vigueur à l'expiration du délai imparti. Une commission de contrôle et de répression sera chargée de vérifier le retrait effectif de ces substances dévastatrices des étagères du marché. En cas de non-conformité, les produits seront saisis et détruits, a indiqué SALUMU KASONGO Johnson.

Par ailleurs, cette mesure n'est pas une exclusivité à KALEMIE. Par le passé, une telle prohibition avait été mise en place. Une brigade de contrôle avait été instituée pour amorcer la chasse aux contrevenants, conduisant à la confiscation de cartons d'alcool illicite qui avaient été incinérés. Cependant, ces produits n'ont pas été totalement supprimés de la circulation.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus large de lutte contre la prolifération des boissons fortement alcoolisées en RDC, qui suscite des inquiétudes dans plusieurs provinces, notamment au NORD-KIVU et en ITURI, où des mesures similaires ont été prises pour protéger la jeunesse et la santé publique.

Ildephonse WILONDJA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.