La ville de TSHIMBULU, dans la province du Kasaï Central, a été secouée ce mercredi 30 avril 2025 par un drame familial. Un homme répondant au nom de TSHIMANGA Édouard, connu comme chauffeur-mécanicien, est poursuivi par la justice pour le meurtre présumé de son épouse, NGALULA KATENDE Chantal.
Les faits se sont déroulés dans le quartier N'SELE à TSHIMBULU, où la victime a succombé à ses blessures après avoir, selon plusieurs témoignages, été violemment battue par son mari.
François NTUMBA KATENDE, frère aîné de la défunte, accuse clairement l’époux de sa sœur :
« Ce dossier remonte à longtemps. Monsieur Tshimanga administrait régulièrement des coups à ma sœur. Le problème, c’est qu’il voulait épouser une autre femme. L’affaire a été traitée plusieurs fois au sein de la famille. Ma sœur avait même saisi le parquet, mais le dossier a été retiré pour un arrangement familial. Hélas, aujourd’hui, il a fini par la tuer », a-t-il déploré.
De son côté, Édouard TSHIMANGA, interrogé par la presse, rejette toutes les accusations. Il affirme n’avoir jamais levé la main sur son épouse et soutient que celle-ci s’était réveillée normalement avant de vomir du sang subitement.
La levée du corps a été autorisée par le magistrat en présence d’un médecin après les constats d’usage. La dépouille de NGALULA KATENDA Chantal a été transférée à Bena KALENGA, son village natal également celui de son présumé meurtrier pour l’inhumation. Elle laisse derrière elle six enfants désormais orphelins.
Quant à l’accusé, il a été appréhendé alors qu’il tentait de se soustraire à la justice. Il a été conduit au parquet de Tshimbulu pour instruction du dossier.
RMK