En dépit de la vetusté du réseau, le trafic des matériels électriques qui prospère à KALEMIE est également l'une des racines du pire problème de l'énergie dans cette ville.
Récemment deux faux agents de la Société Nationale d'Électricité, SNEL, ont été interpellés à KAHINDA après avoir été surpris sur une pylône en train soit de trafiquer du courant, soit en train de saucissonner les câbles. Le phénomène vol des conducreurs est à la base du «black-out» profond sur avenue KIMBUYUNGU dans le quartier KAPULO. Depuis environ 2 mois les habitants de cette partie sont privés de courant.
Les actes de vendandalisme sur le réseau électrique affecte aussi plusieurs autres quartiers. A des mots à peine voilés, la SNEL par la voix de son directeur commercial Jules KIHUYA, a demandé aux forces de l'ordre de protéger les infrastructures du service électrique.
Ce dernier déplore l'anarchie qui règne dans le secteur de l'énergie à KALEMIE. Plusieurs cas de raccordement frauduleux échappent à la connaissance du service propriétaire qui constate l'augmentation des charges au niveau de certaines stations de transmission. Cette réalité entraîne à la chute de tension.
Selon Julie KIHUYA, déconnecter certains ménages de la ligne spéciale serait l'une des solutions palliatives face au problème de la saturation sur le réseau, pour répondre tant soit peu à la demande croissant des consommateurs.
Ildephonse WILONDJA