KASAÏ ORIENTAL : le gouverneur Jean Paul MBWEBWA poussé vers la sortie

La crise politique s’intensifie au Kasaï Oriental. Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin SHABANI, a instruit ce lundi 19 mai 2025 le gouverneur Jean Paul MBWEBWA de procéder à la remise et reprise avec son vice-gouverneur, Augustin KAYEMBA, qui assumera désormais l’intérim à la tête de la province.

Cette décision du gouvernement central intervient après un vote de destitution adopté par les députés provinciaux au cours d’une récente plénière. Le gouverneur est accusé de malversations financières, notamment de détournement des fonds publics destinés à l’investissement et au développement de la province.

Jean Paul Mbwebwa, contestataire de cette décision, a saisi la Cour constitutionnelle le 15 mai dernier. Il qualifie les accusations portées contre lui d’« acte politique » et dénonce une procédure qu’il estime « dépourvue de base juridique ».

Malgré cette démarche judiciaire, KINSHASA semble déterminé à appliquer les résolutions de l’assemblée provinciale. La passation de pouvoir avec le vice-gouverneur Augustin KAYEMBA devrait s’opérer dans les plus brefs délais, selon les instructions du ministère de l’Intérieur.

Ce bras de fer institutionnel pourrait marquer un tournant dans la gestion de la province, alors que de nombreux observateurs appellent à la transparence et à la redevabilité dans la gestion des affaires publiques.

Djo KUNDA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.