La 8ème édition du Championnat d'Afrique des Nations est prévue du 2 au 30 AOÛT 2025 dans une co-organisation du KENYA, de l'OUGANDA et de la TANZANIE.
La RDC est logée dans le groupe A en compagnie du KENYA l'un des trois pays hôtes, le MAROC, l'ANGOLA et la ZAMBIE dans un groupe de 5 équipes pour se disputer les deux premières places du groupe et une place de deux meilleurs troisièmes.
Des affrontements, mieux des défis qui doivent faire appel à une préparation fournie, sérieuse et bien orientée techniquement pour prendre la mesure des prochains adversaires des Léopards A' de la RDC. Depuis leur dernier stage concomitant et approximatif à ABOU DHABI en JANVIER 2025 et en NOVEMBRE 2024 à KINSHASA, les hommes d'Otis NGOMA n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent afin de travailler le niveau technique de l'équipe, la cohésion, mieux les automatismes pour démontrer un bien meilleur visage lors de ce CHAN en vue.
De l'improvisation et des sélections spontanées toujours de mise en RDC?
Plusieurs interrogations taraudent l'esprit de la rédaction de Kitinfos.com notamment celle-ci : La RDC veut-elle s'inscrire dans la durée avec toutes les sélections nationales de football ?
Les faits et la réalité sur le terrain ne donnent pas une réponse positive et favorable à cette question, car le système des sélections spontanées sans un travail de fond essentiel sur la préparation, continue à battre son plein
Alors que la compétition devait se jouer entre JANVIER et FÉVRIER 2025, la compétition avait été reportée au mois d'AOÛT finalement.
Les fenêtres de MARS et JUIN auraient pu servir à Otis NGOMA et ses hommes de pouvoir se créer deux stages avec en moyenne 4 ou 6 matchs de préparation pour former les automatismes, mais les privilèges ont été accordés aux sélections nationales A, U20, un tout petit peu des Léopards Dames suite notamment à un problème d'organisation et de repartie pour tous : une plaie majeure en cause le management du Comité de Normalisation déchu de Dieudonné SAMBI N'SELE-LUTU, qui semblait se choisir les options les plus rentables pour trouer le Trésor public [Heureusement que la FIFA a mis fin à cette hémorragie].
L'autre cause qui a gêné ce temps de préparation c'est aussi la longueur du Championnat national, avec des reprogrammations des matchs parfois déjà connues à la publication de la toute première ébauche du calendrier.
Les mêmes causes qu'en ALGÉRIE risquent d'engendrer les mêmes effets en 2025...
Ce jour, c'est la sélection nationale qui prendra part à une compétition africaine en étant la moins préparée. Lors de la 7ème édition, le problème de niveau physique, de rythme et d'inefficacité dûs au problème de régularité et de constance du Championnat national, avait constitué l'épine mieux l'entorse à des résultats escomptés (probants).
Les difficultés rencontrées dans la préparation technique et logistique ont creusé la tombe de cette sélection en 2023 en ALGÉRIE.
• De l'aspect logistique : Le climat connu d'avance n'avait pas mis la puce à l'oreille des dirigeants du Comité Exécutif intérimaire conduit à l'époque par Donatien TSHIMANGA. Les tenues d'entraînement et même les maillots avec une qualité légère pas renforcée suffisamment pour maintenir les Léopards A' à l'époque au chaud face au climat glacial d'ALGÉRIE, avaient plombé, et le moral et le physique des joueurs et même de tout le staff technique voire même toute la délégation congolaise.
• De l'aspect physique et technique : À l'époque également, Otis NGOMA et son staff technique n'avaient pas eu suffisamment de temps de créer une cohésion d'équipe et surtout de ramener plusieurs joueurs à un niveau considérable pour résister face à l'intensité de la compétition face à des Nations mieux préparées qu'eux à l'occurrence le SÉNÉGAL qui avait tenu un camp d'entraînement de près de 9 à 15 mois de préparation commune misant sur leurs académies nationales avec des joueurs qui se connaissaient déjà.
*ALGÉRIE et SÉNÉGAL affichent clairement leurs ambitions !*
Alors que l'on est à près de 3 semaines et quelques jours du coup d'envoi de la 8ème édition du Championnat d'Afrique des Nations, l'ALGÉRIE et le SÉNÉGAL sont les deux Nations A' les plus en vues et de surcroît avec plus des matchs de fixation à leur actif.
Pays organisateur de l'édition dernière, les Fennecs locaux de l'ALGÉRIE sont déjà à 6 matchs amicaux pour des rassemblements rallongés, une vision claire de l'une de sélection nationale du Nord de dépasser ses limites
De son côté, le SÉNÉGAL tenant du titre, veut continuer à revêtir son manteau de favoris de la compétition en étant pas qu'ambitieux sur les faits de 2023, la sélection nationale qui avait remporté son premier titre de CHAN de l'histoire sous Pape THIAW veut enchaîner un deuxième titre de suite d'où la préparation efficiente pour familiariser les joueurs, doit-être la clé.
La grande question qui se pose : La RDC est certes l'une des Nations la plus titrée du tournoi, mais une participation en AOÛT pour quelle fin?
La préparation déjà concomitante, s'en fait suivre encore d'une dernière phase alarmante... L'État peut bien mettre les moyens pour offrir aux Léopards CHAN des stages équipés, mais le temps reste un facteur quasi important pour réussir à mettre en place quelque chose. Le début catastrophique des Léopards Dames à la CAN devant les Lionnes de la TERANGA du SÉNÉGAL à titre Illustratif, une preuve que de l'improvisation douée d'impréparation et de manque de sérieux dans des choix techniques efficaces à tous les niveaux, peuvent engendrer des résultats éhontés en chaîne même.
L'organe technique échoue grandement quand ce dernier est incapable d'enseigner et de faire comprendre à l'État, l'importance du temps comme facteur sinequanone à des résultats probants au-delà des talents. Pour dire vrai, le temps est tellement imparti pour exiger aux Léopards CHAN des ambitions du carré d'AS ou mieux de l'étape après la phase de groupes car la préparation à cette fin utile a été escamotée.
L'idéal serait d'organiser un stage de préparation à partir du 13 jusqu'au 31 JUILLET 2025 près de 13 jours avec en moyenne au moins 6 à 8 matchs amicaux avec avec 4 adversaires qui auraient les mêmes caractéristiques et potentiels que (KENYA, MAROC, ANGOLA ou encore ZAMBIE). L'idéal serait de profiter de la fin du Championnat national intense cette saison pour vite récupérer les joueurs avec la compétition dans les jambes pour tenter de construire tant soit peu quelque chose.
Au nouveau Comité de Normalisation dirigé désormais par Madame Belinda LUNTADILA NZUZI dont la réputation de rigueur et d'excellence vous précède, de vouloir bien entériner le programme de l'équipe nationale CHAN afin d'éviter à la Nation d'autres humiliations aux compétitions continentales. La période du 13 au 31 JUILLET 2025 pourrait rattraper les choses et permettre au Pays de retrouver son prestige à cette compétition où la troisième étoile nous échappe depuis près de 3 éditions déjà.
Rédaction