Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est en mission à KINSHASA depuis ce lundi 26 mai 2025.
Objectif : soutenir les efforts de dialogue et contribuer à une sortie pacifique du conflit armé qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.
Les échanges, organisés au Palais du peuple, ont réuni plusieurs députés nationaux, sénateurs congolais ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Vital KAMERHE. Ce dernier a salué l’initiative de l’APF, la qualifiant de «démarche longtemps attendue» par les autorités congolaises. KAMERHE a profité de l’occasion pour lancer un appel clair à la communauté internationale :
«Nous appelons à une condamnation du Rwanda», a-t-il déclaré, en référence au rôle présumé de ce pays dans la crise actuelle.
De son côté, le président de l’APF, Hilarion ATONG, a insisté sur l’importance du dialogue parlementaire pour dépasser les clivages.
«L’Assemblée parlementaire de la Francophonie ne cautionne pas le silence face à cette situation atroce. Nous voulons construire des ponts, et non alimenter les fractures», a-t-il affirmé.
La mission de deux jours à KINSHASA se poursuivra à KIGALI, dans l’espoir de rapprocher les positions des deux nations voisines et d’ouvrir une voie durable vers la paix à l’Est de la RDC.
Djo KUNDA