"Les conditions de la province du TANGANYIKA pourront beaucoup s'améliorer. Tout est question de temps", a lancé une source proche au gouvernement.
Le Chef de l'exécutif Christian KITUNGWA MUTEBA est rentré de KINSHASA, siège des institutions nationales, vendredi 02 mai avec un chapelet de promesses pour redresser la courbe. Il y a passé un long moment pour des «vibrants» plaidoyers en faveur du TANGANYIKA, a confirmé une source anonyme.
A KALEMIE, sur le tarmac de l'aéroport, ses premiers mots étaient de nature à stopper le doute et souffler sur l'étincelle de l'espoir qui, pas à pas est en train de s'évanouir.
Élu par les députés provinciaux le 29 avril 2024, avec 17 voix de suffrages sur 25 votants, Christian KITUNGWA a officiellement pris le sceptre de commande deux mois après sa victoire dans les urnes c'est-à-dire le 15 juillet 2024.
Son gouvernement sera investi au parlement provincial le 19 août de la même année, soit plusieurs semaines après la confirmation du verdict des urnes par la cour d'appel, instance ayant été saisie par la challenger Sofie YUMBA KAKUDJI. Celle-ci avait fait appel pour fraude. Elle, étant classée 2e avec 5 % de voix. Donc KITUNGWA MUTEBA approche une année de règne.
Déjà certains commentateurs qualifiés par d'autres «d'agitateurs» brossent un tableau sombre de son administration, déclarant qu'il a échoué sur toute la ligne et qu'il doit tirer les conclusions de son échec.
Ses détracteurs l'accusent souvent de manque de réactivité face aux défis considérables auxquels est confrontée la population. Leur inquiétude met en évidence l'urgence d'une intervention plus étendue dans nombreux domaines.
Dans la sécurité par exemple, un sujet chinois et une femme de nationalité congolaise demeurent en situation de prise d'otage après un assaut meurtrier contre un convoi, premier du genre sur l'axe KABIMBA en terme de bilan. Les assaillants ont tué 5 soldats sur place et un autre a succombé à ses blessures sur le lit de l'hôpital. Ces preneurs d'otages exigent 700 mille dollars pour relaxer les captifs, alors qu'avant ils demandaient 1 million 500 mille dollars. Cette réalité choque la population vue que l'acte odieux s'est déroulé à l'intersection de deux points de contrôle militaire.
En plus KALEMIE, la capitale provinciale est le théâtre d'une vague de vindicte populaire. Les personnes suspectées de vol ou attrapées en flagrant délit de vol se font tout simplement lyncher à mort par les foules en furie. Signe d'exaspération populaire face au regain de cambriolage armée.
Dans le secteur infrasturelle, le réseau routier provincial est dans un état comateux. A KALEMIE, une section de la chaussée principale est sous l'eau forçant les usagers à emprunter les pistes de contournement parsemées de nids- de-poule.
Autres problèmes ce sont les difficultés sociales et économiques auxquelles la population est confrontée; couplés aux douloureux calvaires des déplacés de guerre venus de deux KIVU, qui vivent sans ressources et attendent toujours être assistés.
D'autres dénoncent la nature oppressive de son règne. Ils pointent l'existence d'un groupe des militants radicaux dénommé SANTAN 2 , appartenant à son parti ACO (Avenir du Congo).
Les sources affirment que ce groupe s'illustrent par des actes de pires barbarie pour intimider et faire taire les voix dissidentes. A sujet, les pro-gouverneur parlent d'une campagne d'intoxication dont l'intention manifeste consiste à nuire à la personne de KITUNGWA pour le discrédibiliser et le fragiliser.
Les garanties de redressement
Dans sa perspective de redressement, Christian KITUNGWA doit s'ateler à la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de construction du réseau routier provincial pour faciliter les échanges commerciaux intraterritoriaux. L'agonie des infrastructures routières au TANGANYIKA suscite une attention assez particulière. le projet de la piste reliant KALEMIE-MANONO a été l'une des matières abordées entre le gouverneur et le directeur général de l'entreprise de construction ACGT, Nico NZAU NZAU à KINSHASA.
Selon Christian KITUNGWA, des mesures sécuritaires renforcées seront adoptées pour protéger les travailleurs et les outils du chantier durant l'exécution de ce projet.
Un coup d'accélérateur doit aussi être donné au projet d'amélioration de la voirie urbaine pour fluidifier le trafic et donner un accès facile, plus sécurisé aux différents endroits de la ville. Face aux terribles inondations causées par les crues exceptionnelles de la rivière LUKUGA et du lac TANGANYIKA, le chef de l'executif promet le dragage de la rivière LUKUGA pour permettre à ce cours d'eau abondant de regagner son lit. Le numéro un de la province a rassuré que la section du boulevard LUMUMBA sinistrée par les inondations doit être réparée. Un lac artificiel s'y est formée obligeant les usagers d'emprunter les voies de detour.
Le gouverneur a aussi donné les gages de la sécurité. Il sous-tend qu'il doit supprimer les principales sources des menaces pour la population par des actions concrètes.
Il faut noter que les actes de pirateries prospèrent et font grincer quelques dents. Les pirates du lac armés s'en prennent sans encombre aux pêcheurs au large du TANGANYIKA, dans les eaux de MOBA et KABIMBA. Ils pillent tout : les moteurs hors-bord, les téléphones, l'argent, les filets, les panneaux etc.
Les chauffeurs routiers ne sont pas épargnés. Les agressions des gangs criminels portant les armes sont souvent rapportées sur l'axe NYUNZU.
Christian KITUNGWA MUTEBA est attendu de pieds fermes sur ses différentes promesses. Certains détracteurs declarent « qu'il ya dans cette province beaucoup de promesses non tenues». ils redoutent que cela ne soit qu'une simple extravagance propagandiste.
Ildephonse WILONDJA