La Société Civile du Congo (SOCICO) a saisi en date du Vendredi 2 MAI 2025 par une correspondance officielle, les États-Unis d'Amérique sur les préalables importants et impactants à prendre en compte avant toute signature d'accord autour des minerais stratégiques de la RDC car une paix durable dépend intrinsèquement de ces préalables.
La SOCICO a étalé son argumentaire sur 4 points essentiels :
Premièrement, la SOCICO a félicité vivement le Président des États-Unis d'Amérique Donald TRUMP pour ses 100 premiers jours à la tête de la plus grande puissance au monde, saluant premièrement les efforts prometteurs dans la résolution pacifique de l'agression rwandaise sous couvert de l'AFC/M23 que subit la RDC injustement. Cette société civile en est heureuse, mais ces efforts ne sont pas suffisants pour répondre à ce questionnement sanglant depuis trois décennies déjà.
La SOCICO a tenu à faire savoir au Président des USA que pour qu'une véritable paix soit envisagée, il faut creuser dans les causes profondes et les conséquences de cette guerre et les aborder méticuleusement.
Des causes profondes qui s'accroissent de plus en plus !
La SOCICO a relevé des causes endogènes et exogènes qui font accroître au jour le jour ce conflit à l'Est de la RDC.
S'agissant des causes endogènes, la SOCICO pense que la Mauvaise gouvernance, corruption endémique, détournements de deniers publics par des individus jusque-là intouchable, injustice sociale et mauvaise répartition des richesses nationales, impunité généralisée, justice défaillante à deux vitesses ou encore faiblesse structurelle des services de défense, constituent des premiers jours causes profondes de ces nombreux massacres perpétrés à l'Est de la RDC par le RWANDA et ses supplétifs.
Des causes exogènes comme le non-respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, hypocrisie et complaisance des organisations internationales et sous-régionales dans la gestion des conflits ou encore la convoitise des minerais stratégiques de la RDC, tels sont là des faits concrets qui ne font qu'années après années ou des régimes en régimes, la guerre s'accentue de plus en plus.
Préalables ou exigences pour une paix durable en RDC et la région de Grands lacs
"Cessation des hostilités sur l’ensemble du territoire congolais, ainsi que la tenue d’enquêtes rigoureuses et impartiales afin que tous ceux qui ont pris les armes que ce soit pour
revendiquer des revendications internes ou pour défendre l’intégrité territoriale répondent de leurs actes. Les violations des droits humains ayant été commises des
deux côtés, il est essentiel que la vérité soit établie et que justice soit rendue de
manière équitable ; Que chaque État gère ses ressources naturelles dans le respect des frontières
reconnues, en tenant compte des zones à potentialité jumelée ;
Que les auteurs de détournements de fonds publics, quel que soit leur bord, soient traduits en justice avec restitution intégrale ou confiscation des biens mal acquis ;
La promotion de la bonne gouvernance et de l’orthodoxie financière;
Le respect du principe de compétence : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ;
Une transparence totale dans l’exécution de tout contrat, avec un accent mis sur
l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais ;
La promotion de la concorde nationale et de l’unité du peuple congolais.", peut-on lire sur la correspondance officielle de la SOCICO.
La SOCICO estime que si les États-Unis d'Amérique étaient dans une situation similaire, la plus grande puissance aurait érigé un mur entre elle et ses agresseurs comme préalable de protection, mais dans le cas de la RDC c'est un appel au partage de ses propres ressources naturelles avec ses agresseurs, c'est une sorte de deux poids deux mesures.
Cette société civile conduit par son Président National Pontien NYEMBO souligne avec un accent particulier sur le ton qu'aura la négligence d'un seul préalable énuméré ci-haut dans le partenariat minier de la RDC et les ÉTATS-UNIS, sur les peuples africains qui seront de plus en plus méfiants à l'égard des Nations occidentales. Que Donald TRUMP et son État puissent utiliser cet accord minier pour prêcher les autres nations qui agressent l'Afrique sur le véritable tableau des rapports devant exister entre l'Occident et l'Afrique.
La paix durable passe par une cessation sans condition des massacres perpétrés à l'Est de la RDC et des sanctions appropriées aux agresseurs qui que ce soit.
En clair, la population congolaise attend les ÉTATS-UNIS et pense que la Paix durable passera par cet accord minier, mais cependant, veut que celà soit fait dans toute la lucidité et franchise possible.
Josué LELO