RDC : Le Vice-Ministre de la Justice à Accra plaide la requalification du crime d'Agression

Le dimanche 18 mai 2025, le Vice-Ministre de la Justice et du Contentieux international de la République Démocratique du Congo (RDC), Samuel Mbemba Kabuya Tanda, est arrivé à Accra, au Ghana, pour participer à la conférence de suivi des amendements de Kampala sur le crime d'agression. À la tête d'une délégation congolaise, il représentera la RDC lors de ces assises, qui débutent le lundi 19 mai 2025.

Cette conférence vise à discuter de la révision des amendements de Kampala, adoptés en 2010, qui limitent actuellement la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) en matière de poursuite du crime d'agression. La RDC, par la voix de son Vice-Ministre, plaide pour que le crime d'agression soit traité au même titre que les crimes de génocide, de guerre et contre l'humanité.

Samuel MBEMBA KABUYA Tanda a souligné que l'agression est souvent le "crime mère" qui précède d'autres atrocités, telles que les génocides et les crimes de guerre. Il a également dénoncé les agressions répétées de l'armée rwandaise en RDC, affirmant que ces actes relèvent de crimes graves.

La participation active de la RDC à cette conférence reflète la volonté du gouvernement, sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première Ministre Judith Suminwa, de renforcer la justice internationale et de lutter contre l'impunité des crimes d'agression.

La conférence d'Accra constitue une étape importante dans les efforts de la RDC pour obtenir une reconnaissance plus large du crime d'agression et pour renforcer la capacité de la CPI à poursuivre de tels crimes.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.