Jean-Pierre LISANGA BONGANGA, coordonnateur de la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC) et fervent soutien du régime en place, a été arrêté dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai 2025. Cette interpellation suscite une vive réaction de l'intéressé, qui parle d’une action injustifiée.
«J’ai pitié pour le pays et surtout pour le Chef de l’État. Comment les gens qui sont en train de faire un travail pour le Chef de l’État, comme nous, peuvent-ils être poursuivis ?», s’est-il interrogé dans une déclaration à la presse, après son arrestation.
LISANGA BONGANGA laisse entendre que cette nouvelle interpellation pourrait être liée à un ancien dossier de véhicules, datant de l’époque du gouvernement dirigé par Bruno TSHIBALA.
«Je ne sais pas si c’est toujours ce même dossier-là des véhicules… C’est très ridicule», a-t-il ajouté, visiblement irrité.
L’interpellation de cet ancien ministre et acteur politique connu pour ses prises de position en faveur du pouvoir en place, soulève des interrogations sur les motivations réelles de cette action judiciaire. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur les raisons précises de cette arrestation.
Jean-Pierre LISANGA BONGANGA avait ces dernières années multiplié les sorties médiatiques appelant à un soutien sans faille au chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI. Sa mise en cause pourrait ainsi créer un malaise dans certains cercles du pouvoir.
Affaire à suivre.
Rédaction