RDC–Appel historique depuis Doha : FAYULU, KATUMBI, KABILA et SESSANGA unissent leurs voix pour la paix !

Depuis le 27 avril 2025, des prêtres catholiques et protestants ont foulé le sol qatari pour faciliter un dialogue direct entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23, dans le cadre des efforts de paix portés par l’initiative du Pacte Social.

En réaction, quatre grandes figures de l’opposition congolaise — Martin FAYULU, Moïse KATUMBI, Joseph KABILA et Delly SESSANGA — ont signé une déclaration commune pour soutenir cette médiation religieuse. Dans ce document, les leaders exigent RDC : FAYULU, KATUMBI, KABILA et SESSANGA unissent leurs voix pour la paix – Appel historique depuis DOHA !du territoire national, afin de favoriser un règlement entre Congolais.

Ils dénoncent également l’illégitimité des autorités actuelles, issues selon eux d’une fraude électorale, et appellent à un dialogue national sincère pour résoudre les crises multiples que traverse la RDC. Ils soutiennent pleinement l’initiative de la CENCO et de l’ECC pour un Pacte Social.

Par ailleurs, Moïse KATUMBI dénonce l’attente de plus de 18 mois pour l’obtention de son passeport, tandis que l’ancien président Joseph KABILA fait face à une demande de levée d’immunité introduite par le procureur général près la Cour de cassation, en vue de poursuites pour trahison et crimes contre l’humanité.

Guelord MUKEBA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.