Un responsable d'église prend les armes et annonce partir en croisade contre les forces antigouvernementales qui contrôlent des larges portions des terres dans la partie orientale de la RDC.
Dans une vidéo amateur d'une minute et dix secondes qui fait le tour des réseaux sociaux et massivement relayée par les médias traditionnels, le prophète autoproclamé MAGOTE AMIDON, contre toute attente déclare faire route vers les lignes de front pour supplanter les forces d'occupation rebelles de l'AFC/M23 accusées d'intensifier des abus contre les civils dans les territoires sous leur emprise.
Dans le clip, ce responsable religieux ambitieux vêtu d'un chasuble rouge est suivi par quelques hommes à compter au bout de doigts portant des KALACHNIKOV, tous de rouge vêtus sous les encouragements des habitants.
Ils vont probablement intégrer les rangs de patriotes civiles «les WAZALENDO» qui résistent sang et eau avec les moyens limités certes; mais avec une détermination farouche face à l'ennemi surarmé qui essaie d'étendre sa zone de contrôle.
Ildephonse WILONDJA