Accord RDC-USA-Rwanda : Un penalty sans carton rouge, selon Prince EPENGE WEMAKOKO

KITINFO.COM
0
L’accord tripartite signé à WASHINGTON entre la RDC, les ÉTATS-UNIS et le RWANDA continue de susciter des vagues dans la classe politique congolaise. Au sein de la coalition LAMUKA, le ton est donné par Prince EPENGE, président du parti ADDCONGO, qui ne cache pas ses inquiétudes quant à l’efficacité et la justice de ce pacte diplomatique.

Dans une sortie médiatique incisive, Prince EPENGE compare cet accord à une décision d’arbitrage biaisée dans un match de football :

«L’accord de Washington est un penalty sifflé par l’imposant arbitre américain, qui a oublié que l’équipe rwandaise fautive mérite d’écoper aussi un carton rouge pour 30 ans de fautes commises au Congo», déclare-t-il avec fermeté.

Pour lui, l’accord ne saurait représenter une solution durable tant qu’il ignore les douleurs historiques et les exigences de justice des Congolais :

«Il faut utiliser le VAR, sinon, il y aura récidive. Cet accord n’est pas totalement bon ou totalement mauvais. Il faut un dialogue national inclusif pour assurer et rassurer. Un stylo et un papier ne peuvent tout régler», martèle le leader de l’ADDCONGO.

Face à ce tournant diplomatique, Prince EPENGE WEMAKOKO appelle à une vigilance patriotique et à l’unité nationale pour que la RDC ne soit pas une fois de plus la grande perdante des arrangements internationaux imposés.
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)