Des débuts qui n'auront pas duré...
Natif de MATADI dans le KONGO CENTRAL, Marzouk DIAKANA a fait ses débuts au Club AJ VAINQUEUR où il a été découvert jeune âgé de près de 12 ans comme l'un des rares talents du 21ème siècle. Caractérisé par sa vision de jeu, son jeu des dribbles déroutants, sa polyvalence en milieu et en attaque, DIAKANA dit "TSHIKATA" se révèle comme une étoile congolaise dans le football qui ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'elle brillerait tôt des milles feux dans la division d'Élite.
C'est au Tout Capable ELIMA de MATADI club évoluant en Entente Provinciale du KONGO CENTRAL, que le jeune prodige va éclore tôt à l'âge de 15 ans dans le circuit du football congolais jusqu'à éblouir l'instructeur et Manager du DCMP Guillaume ILUNGA qui l'a repéré et l'a amené en équipe première de DCMP cette saison sportive 2024/2025.
Une intégration au haut niveau toute en douceur, avec qualité
Marzouk DIAKANA arrive au sein de l'effectif du DARING CLUB MOTEMA PEMBE au cours de cette saison aux alentours des mois de NOVEMBRE et DÉCEMBRE 2024, et fait déjà parler son talent et son génie tout de suite, malgré la méforme du club cher au Président Paul KASEMBELE en ce moment là.
C'est le 01 DÉCEMBRE 2024 face à l'AS. VITA CLUB de KINSHASA que le "TSHIKATA national" aux qualités de PEDRI dans la distribution des passes et la déposition du jeu, et au parcours de Lamine YAMAL intègre l'équipe à l'âge de 16 ans et ce jour, devient le joueur le plus précoce à évoluer en Division d'Élite de la RDC. Malgré la défaite (1-2) du DCMP devant V.CLUB pour ses débuts dans le haut niveau, Marzouk DIAKANA est à l'origine et même quasi décisif sur le seul but du DCMP en terminant de surcroît homme du match.
Depuis lors, la pépite de 16 piges du DARING CLUB MOTEMA PEMBE réalise une première saison en Championnat national clinquant et qui laisse bouche-bée la communauté sportive congolaise qui ne se régale pas de ses passes, ses dribbles ou ses buts, mais surtout son implication dans le travail sans le ballon de son équipe et son envie dégagée en possession du ballon.
Des statistiques hors normes pour un athlète de sa pige
Après son début face à VITA CLUB en 2024, Marzouk DIAKANA émerveille avec 23 matchs disputés et près de 100% de titularisation sous les ordres de Guillaume ILUNGA tout d'abord en phase classique et même en phase des Play-offs par Barthélémy NGATSONO qui a également validé le jeune talent qui ne ressent ni pression ni difficulté, une fois sur l'air de jeu il prend du plaisir. Une attitude perdue dans le football congolais avec des joueurs qui sont de plus en plus moins techniques et impliqués dans le jeu de leur équipe ou être même capables de changer à eux seuls tout un match.
DIAKANA compte 7 buts et 8 passes décisives soit 15 G/A en comptabilisant 23 rencontres disputées depuis ses débuts en équipe première de DCMP. C'est également le joueur le plus capé en titre d'hommes du match avec 7 trophées de MVP raflés à seulement 16 ans d'âge en Championnat national.
Il a terminé homme du match 7 fois cette saison et il a encore suffisamment du temps pour grandement élever son compteur (MVP) cette saison, soit pour être clair, 10 matchs en Championnat national et quelques matchs en Coupe du Congo selon l'évolution de son club à cette compétition.
• 2 fois homme du match face à l'AS VITA CLUB ;
• 1 fois MVP devant le FC Les AIGLES DU CONGO ;
• 1 fois MVP devant NEW JACK ;
• 1 fois MVP devant TANGANYIKA ;
• 1 fois devant RANGERS ;
Même s'il n'a pas le mérite d'avoir le mérite d'être homme du match dans 50 % ou très clairement la moitié des matchs sur les 23 qu'il a joué, Marzouk DIAKANA est à l'origine, soit à l'avant-dernière action ou passe qui occasionne des offensives dangereuses du DCMP, il a donc à chaque match des notes comprises entre (8,6 et 9 sur 10), c'est donc une expression de son implication sans faille dans le jeu de DCMP, il en est le carburant même si parfois il est grandement utilisé comme ailier polyvalent, il a cependant une liberté d'exercer même dans l'axe comme un vrai numéro 10.
Un humain sociable en lieu et place d'un talent arrogant
Marzouk DIAKANA, c'est également un jeune pétrit de qualités sociables au-delà d'une pépite d'or pour le football congolais. Il partage des valeurs d'humilité, de compassion, de familiarité et de persévérance dans sa vie et sa carrière de footballeur.
En dehors du terrain, c'est un jeune homme formidable et sociable qui est prêt à être au service des autres, qui ne renie pas ses origines et qui a un fou respect pour les supporters daringmen qui l'adorent pour ses valeurs d'humilité et de respect.
Pour DIAKANA, s'il faut être joueur de DCMP ou de n'importe quelle équipe, et se battre pour réussir, ça doit uniquement pour les supporters, et ceux qui croient à ce que ses coéquipiers et lui produisent dans un esprit d'équipe et de collectivité.
Là où "TSHIKATA" est attendu en conquête
La RDC, le monde et même les supporters daringmen, assistent à l'un des rares talents qui paraissent tous les 50 ans, qui en explosant crée et renverse des records devenant au fil des années. Les exemples éloquents de la table où Marzouk DIAKANA peut s'asseoir : Trésor MPUTU, MBALA BISCOTTE ou mieux Shabani NONDA.
Encore un peu de patience ! Avec un peu plus de travail, concentration, discipline, d'ambitions et du sérieux, le talent de DIAKANA pourra éblouir l'extérieur de la RDC et même les équipes nationales de la RDC les 5 années à venir. Après avoir été dans la liste des réservistes des Léopards U20 de Guy BUKASA lors de la dernière CAN U20 même s'il n'y a pas pris part, la sélection nationale CHAN pourrait être son premier défi lors du Championnat d'Afrique des nations Tripartite (KENYA, OUGANDA et TANZANIE 2024) en AOÛT 2025 car il le mérite clairement malgré sa précocité.
Marzouk DIAKANA est donc grandement attendu ...
Josué LELO