Ama Litobaka a frappé fort ! La pongiste congolaise s’est imposée avec autorité face à la Camerounaise Koulaouine (4 sets à 0) en finale du simple dames, décrochant ainsi la médaille d’or et confirmant sa suprématie dans la discipline. Dans une prestation parfaitement maîtrisée, elle a survolé les débats tel un chef-d’œuvre vivant, offrant au public un récital de technique et de sang-froid.
Ce triomphe vient couronner une belle campagne pour la délégation congolaise de tennis de table qui quitte la compétition avec trois médailles :
Deux en or (par équipes dames et en simple dames),
Une en bronze (simple dames)
Chez les messieurs, les Léopards repartent avec le bronze par équipes, après avoir manqué de peu l’accès à la finale.
Un résultat globalement satisfaisant pour la Fédération Congolaise de Tennis de Table, présidée par Didier Ngoma Ngoma, dont les athlètes ont tenu à honorer la nation, en particulier dans un contexte douloureux marqué par l’insécurité persistante dans l’Est du pays, alimentée par l’agression du Rwanda sous le couvert de l’AFC/M23 et de la RDF.
Tableau des médailles – Épreuves par équipes
Messieurs :
Cameroun
Congo-Brazzaville
RDC & Gabon
Dames :
RDC
Cameroun
Congo-Brazzaville & Gabon
Tableau des médailles – Simples
Messieurs :
Batix (Cameroun)
Saheed Idowu (Congo)
Ebodé (Cameroun)
4e Mohamed (Cameroun)
Dames :
Ama Litobaka (RDC)
Koulaouine (Cameroun)
Julie Kayembe (RDC)
4e Mossemba (Congo)
Prochain rendez-vous pour les pongistes africains : les Championnats d’Afrique Seniors à Kigali en octobre 2025, où la RDC espère confirmer sa montée en puissance sur la scène continentale.
LNJ