Les autorités bulgares ont réalisé l'une des plus grosses saisies de cocaïne jamais enregistrées à leur frontière terrestre. Près de 206 kg de cocaïne, répartis dans 179 sacs scellés, ont été découverts dissimulés dans cinq valises enfouies parmi des effets personnels dans une camionnette immatriculée en Belgique.
Selon le procureur du district de Haskovo, Ivan Stoyanov, trois personnes ont été interpellées, dont un diplomate congolais identifié comme Jean de Dieu MUTEBA MULUMBA, accrédité en Belgique, un ressortissant belge de 54 ans et un chauffeur bulgare de 43 ans.
La valeur marchande de cette cargaison est estimée à *20 millions d’euros (environ 22 millions de dollars). La drogue devait transiter vers la Turquie, mais a été interceptée grâce à un contrôle renforcé à la frontière.
Les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités et démanteler le réseau international derrière cette opération. Ce dossier sensible risque de mettre sous pression les autorités diplomatiques congolaises, déjà interpellées sur la gestion de leurs représentants à l’étranger.
Leroi SUMAIDI