En pleine préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les Léopards A’ de la RDC ont disputé, ce lundi au Stade des Martyrs de la Pentecôte, une opposition d’évaluation entre le team Bleu et le team Jaune, après trois jours intensifs de mise en jambes à Kinshasa.
Dans une ambiance de match réel, cette opposition a permis au sélectionneur Otis Ngoma et à son staff technique de tirer les dernières conclusions avant d’arrêter une liste définitive de 26 joueurs pour la phase finale du 8ᵉ CHAN.
Une première période sans éclat
Dès le coup d’envoi, les deux formations ont affiché beaucoup de prudence. Peu d’occasions franches ont été enregistrées durant une première mi-temps très tactique, soldée sur un score nul et vierge (0-0).
Le team Jaune s'impose
Au retour des vestiaires, la rencontre s’est intensifiée. Le team Bleu, porté par l’association Mukoko Kisingwa, Dieumerci Mbiyeye et Marzouk Diakana, a tenté de déstabiliser la défense adverse, servant tour à tour Ibrahim Matobo et Lise Nyembo, sans toutefois trouver le chemin des filets.
C’est finalement le team Jaune qui a su tirer son épingle du jeu. À la 55ᵉ minute, une belle combinaison entre Esdras Makosi, Mika Michée et Junior Mavungu a permis à Josué Kazema de lancer Tony Talasi en pleine surface. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour inscrire l’unique but de la partie, offrant ainsi la victoire au team Jaune (1-0).
Malgré plusieurs autres tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.
Derniers réglages avant la Tanzanie
La prochaine étape pour les Léopards A’ est prévue ce mercredi 23 juillet : sauf changement de dernière minute, la délégation congolaise quittera Kinshasa pour la Tanzanie, en vue de peaufiner sa préparation. Ensuite, direction le Kenya, pays hôte du CHAN 2025, où la RDC disputera la phase de groupes du 2 au 30 août prochain.
Greverin NTANTU