Candidat aux élections du Comité Exécutif de la FECOFA au poste de président, l'amoureux du ballon rond Vicka KAVUNGU a accordé une interview charnière aux médias de la place y compris Kitinfos.com autour de plusieurs questions de l'heure relatives au bon fonctionnement du football congolais.
Parmi elles, figurent, la question de la phase finale de la Coupe d'Afrique Féminine Seniors qui se tient au MAROC du 5 au 26 JUILLET 2025 à laquelle la RDC prend part près de 10 ans après, mais pas avec un statut de favori plutôt d'outsider comme l'une des surprises.
Vicka KAVUNGU a d'abord tenu à saluer et féliciter les Léopards Dames Seniors pour leur état d'esprit, leur volonté et les efforts considérables consentis pour ramener l'équipe nationale féminine de la RDC à ce niveau-là.
"Je félicite les Léopards Dames pour tout ce qu'elles ont fait, pour les efforts considérables consentis, elles ont fait preuve de beaucoup de bravoure en réussissant à ramener la Nation à cette étape là. Elles vont jouer avec le Pays hôte en phase de groupes, je leur souhaite vraiment de réussir malgré la pression et autres", a-t-il dit d'entrée.
Cependant, sa grande inquiétude réside dans le fait que le traitement et avantages octroyés aux Léopards Messieurs ne sont toujours pas équivalents à ceux que le gouvernement congolais et même la fédération offrent aux Léopards Dames. Des primes passant par les mouvements de soutien et de motivation , Vicka KAVUNGU souligne qu'il y a encore un écart des mondes.
"Notre grand souhait est qu'elles soient soutenues elles aussi à cette campagne. La manière. Le traitement de faveur que l'on donne aux équipes messieurs. Car vous le savez si c'était les Léopards Seniors Messieurs, vous verrez plusieurs mouvements de soutien, mais on ne le ressent pas chez les Dames. C'est comme si elles étaient abandonnées à leurs propres sorts. Il faut également s'allier derrière elles. Que les associations de soutien fassent ce qu'elles ont toujours fait, sans discrimination, aucune", a-t-il martelé.
Pour Vicka KAVUNGU, chaque sélection nationale vaut son pesant d'or car ces dernières, se présentent sur d'autres terres pour faire flotter le drapeau du Pays, avec lui, l'honneur, la fierté, la grandeur et le prestige de la Nation, elles doivent donc être prises au même degré de considération et d'accompagnement. Ça passe par un changement salutaire à la tête des animateurs de la FECOFA
Rappelons que les Léopards Dames Seniors du Sélectionneur Hervé HAPPY entrent en lice ce Dimanche 06 JUILLET 2025 face aux Lionnes de la TERANGA du SÉNÉGAL dans le cadre de la 1ère journée du groupe A que la RDC a en partage avec le MAROC (pays hôte), le SÉNÉGAL et la ZAMBIE.
Josué LELO