À l'occasion du 57ème anniversaire d'existence du barreau congolais, l'AS BALANCE, barreau de KINSHASA GOMBE, s'est inclinée devant l'AS MIBEKO du Kongo Central.
Malgré sa large domination, l'AS BALANCE est tombée au terme d'une rencontre âprement disputée Vendredi 11 juillet 2025 au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
Aussitôt commencé, l'équipe visiteuse prend le dessus avec une belle construction de jeu. AS BALANCE résiste et répond à la domination de son adversaire, la partie devient donc très intense et équilibrée.
Le Barreau du Kongo Central trouve la faille et procède en contre, Jerry YALALA ouvre le score à la demi-heure par l'entremise de MUPIDIA. ,(1-0) en faveur de MIBEKO, provoquant une frayeur du côté BALANCE. Bien que mené le barreau de la GOMBE cherche à égaliser à travers ses attaques placées, mais hélas toutes ses tentatives ont été réduites à néant. Score à la pause (1-0) pour MIBEKO.
En seconde période, toutes les deux équipes multiplie des occasions franches et nettes. Le taux de realisme est nul, au regret total de l'AS BALANCE de la GOMBE qui a d'ailleurs raté un penalty au denirer quart d'heure. Cette seconde partie n'a pas été bénéfique pour le barreau de la GOMBE. Malgré les efforts tant collectifs qu'individuels, le score restera inchangé jusqu'à la fin.
Cette rencontre de confraternité qui a connu la présence du bâtonnier de KINSHASA/GOMBE Jean-Claude MBAKI et de la Bâtonnière de la Martinique Renar le Grand, raffermit davantage les liens entre les avocats de différents barreaux.
La journée du barreau est célébrée le 10 juillet de chaque année.
NMG