KALEMIE-Football comme vecteur de cohésion sociale : UMOJA NI NI NGUVU clôture son tournoi sportif

KITINFO.COM
0
Lundi 30 juin, à KALEMIE, l'association UMOJA NI NGUVU mobilisée contre la précarité, a commémoré dans la sobriété le 65ème anniversaire de l'émancipation de la RDC sous le joug colonial belge. 
Les congolais s'en souviennent encore comme si c'était hier.

À l'occasion, cette structure d'action sociale, affiliée au parti de l'opposition Ensemble pour la République, a choisi de partager une journée de convivialité avec les jeunes de la commune de la LUKUGA. Au programme, un évènement sportif qui a drainé un public considérable. 

La coordination a donné le coup d'envoi de la finale du championnat de foot inter-cellules au stade Saint René dans le quartier KAITE, à l'issue duquel FC KALENGE s'est imposé 3-2 face à son adversaire finaliste, FC LUBAJI. 
Une belle note qui lui a permis de finir premier parmi les 16 sélections qui ont participé au tournoi. Le duel étant âprement disputé, les deux équipes étaient restées dos à dos jusqu'à la pause. 
Au retour sur l'aire de jeu, JUMA KALILWA retrouve le chemin du filet en inscrivant un but magnifique pour le compte de FC KALENGE. Quelques minutes après, un deuxième but sera marqué, une réalisation de SHUKURU MABEGA. 
Enfin, SUMAILI MAYINDO, trouvé dans la profondeur par l'un de ses compères, ferme la manche avec une troisième réalisation.

De son côté, FC LUBAJI,  qui s'est procuré un grand nombre d'occasions, a réussi à réduire l'écart à quelques minutes de la fin du match. 
Sur place, l'ambiance était bon enfant : des cris, des chants, des danses de supporteurs en soutien chacun au club de sa cellule.

Ainsi, le tournoi débuté au mois de mai, s'est clôturé dans la soirée.
Un trophée et une cagnotte ont été remis aux lauréats de la compétition inter-cellules (les footballeurs de FC KALENGE), puis des prix spéciaux octroyés aux trois autres meilleurs clubs. 
En outre, l'association a livré un don de jeux de maillots à toutes les équipes de la compétition en guise de soutien aux efforts fournis dans ce domaine ludique.

Une initiative pour cimenter la cohésion sociale 

Le coordinateur de l'association UMOJA NI NGUVU, Nathan MUGISHO, a salué le fair-play qu'il y a eu entre les joueurs et supporteurs. Selon lui, cette initiative phare parrainée par le politique Yves LUBULI est un succès. 
Elle a été lancée dans le souci d'encadrer et fédérer les jeunes autour d'un idéal commun qui est le développement durable. Il s'agit pour l'organisation d'une action de prévention contre la délinquance juvénile. 
Répondant aux accusations de ses détracteurs faisant état d'un stratagème électoraliste derrière cet engagement en faveur de la jeunesse, Nathan MUGISHO répond qu' "il n'y a pas d'élection qui pointe actuellement devant nous, aucun calendrier publié, aucun agenda"
Il a encore titillé l'issue des urnes de décembre 2023, très controversée. Nathan MUGISHO perdant aux dernières législatives provinciales, évoque à nouveau une «fraude massive» dont son parti Ensemble aurait été victime à KALEMIE comme ailleurs.

«Tout le monde le sait, nous avons été victime de tout ce qui a été fait par la CENI. Cependant l'engagement que Yves LUBULI a à travers UMOJA NI NGUVU c'est de faire l'encadrement des autres, les élections ce n'est qu'une circonstance de parcours», a-t-il riposté.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)