Le Ministère des Sports et Loisirs s'appuyant sur les résolutions des États Généraux de Sports qui préconisaient quelque part, que le développement des Sports dépendait également de l'encadrement et la formation des athlètes au travers la création des académies nationales, a voulu miser sur cette optique pour que dans les 5 ou 10 à venir que plusieurs jeunes du Pays soient formés et deviennent capables de mieux représenter la Nation.
Ce serait donc mettre fin aux générations spontanées tout en misant sur une organisation logique. D'où le choix du FC BARCELONE qui a la MASIA, le meilleur producteur de talents dans le monde et l'académie de l'AS MONACO qui regorge de plusieurs congolais d'origine qui doivent déjà connaître la RDC avant de venir porter les couleurs du Pays.
Avec MONACO, l'accord était orienté sur la formation et l'encadrement des jeunes avec l'installation des académies de MONACO en RDC pour y détecter des talents, et les 15 meilleurs iront en immersion dans la principauté de MONACO. Le flocage du slogan " RDC, Cœur de l'Afrique " n'était qu'un bonus dans l'accord. La visée est la formation des athlètes de football.
Pour l'accord du BARÇA, plusieurs disciplines sportives sont visées dont le football dans les deux versions, le handball, le Basketball, et bien d'autres. La formation et l'encadrement à la fabrica se fera en RDC et 50 jeunes de toutes les provinces représentées sur une certaine période endéans 4 ans vont commencer à aller en immersion en ESPAGNE pour être outillés sur la compréhension et la philosophie du sport au FC BARCELONE.
À propos du slogan " DRC. Heart of Africa ", ce n'était qu'un bonus offert par le FC BARCELONE pour la visibilité de la situation drastique que vit la RDC agressée par le RWANDA. À titre d'information, ce ne sera pas que floqué sur les équipes réserves ou le kit d'entraînement comme plusieurs mauvaises langues l'ont laissé entendre même sur le maillot des équipes premières lorsque le paiement intégral sera versé au FC BARCELONE.
Le paiement est encore dans le circuit au niveau de la Banque centrale avant d'être versé au compte du BARÇA.
L'idée n'est pas d'abord de vendre le slogan aux clubs européens mais c'est de s'attacher à eux en profitant de cette opportunité pour arracher des formations pour les jeunes et mettre fin aux générations spontanées.
Josué LELO