Après avoir tordu le cou à la fausse rumeur sur son arrestation à KINSHASA pour une connivence destabilisatrice présumée avec la coalition rebelle de l'AFC/ M23, le gouverneur du TANGANYIKA, Christian KITUNGWA MUTEBA, a enfin regagné sous les cris du public son fief de KALEMIE dimanche 20 juillet.
«On est dans la logique du chef», lance-t-il .
Une façon de marteler sa loyauté envers le régime au pouvoir.
«J'aimerais interpeller la population qu'il ne faut pas jouer le jeu de l'ennemi. Aujourd'hui la guerre a basculé. Ce n'est plus une guerre sur terrain parce qu'ils ont échoué suite à la diplomatie agissante de son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI, et la guerre bascule sur le numérique, ils commencent à s'attaquer aux gens», a déclaré le patron du TANGANYIKA.
Un projet pharaonique d'urbanisme en gestation
KITUNGWA est revenu de l'Égypte où il a séjourné quelques jours en mission officielle aux côtés du vice-premier ministre et ministre du plan Guylain NYEMBO.
Ce voyage à l'étranger a été porteur. Il lui a permis de brosser devant leurs hôtes les immenses opportunités d'investissements qu'offre sa province.
Grâce au rapprochement avec le pays de Pharaon, le gouverneur a signé dès son retour à KALEMIE un mémorandum d'entente pour une collaboration accrue avec la firme MAHAMOUD SAMITH HOLDING, en matière d'infrastructures et de développement économique.
Cette entreprise de grande renommée a réussi la réalisation d'un projet hors-norme en Egypte : la construction de la nouvelle capitale du pays distant de 45 km de Caire. Cette prouesse technique n'a pas laissé indifférent le chef de l'exécutif provincial.
Ce dernier prévoit de relancer le projet de la future ville de KALEMIE inspirée sur le modèle égyptien. Une tentative de désengorger la ville de KALEMIE qui croule sous le poids d'une forte pression démographique. Cette signature s'inscrit également dans la perspective de renforcer les infrastructures provinciales soumises à plusieurs vulnérabilités suite aux aléas climatiques. Les crues exceptionnelles majeures ont récemment été responsables d'énormes dégâts. Les avenues littorales entières ont été rasées sans pitié, faisant plusieurs sans-abris. Les grandes portions routières restent détruites par les phénomènes climatiques.
Encore aujourd'hui les risques de disparition pèsent lourdement sur quelques infrastructures importantes de la ville qui porte toujours les stigmentes des inondations ravageures.
Face à l'étendue du désastre, la population compte sur les différentes démarches de développement durable initiées par l'autorité.
Cependant Christian KITUNGWA préconise donner à ses administrés un cadre de vie attrayant. Il rassure que le TANGANYIKA doit se réinventer.
Ildephonse WILONDJA