Le gouverneur du TANGANYIKA, Christian KITUNGWA MUTEBA, a fait taire à travers un post sur son compte X les spéculations les plus incongrues qui ont embrasé la toile depuis deux jours.
Des rumeurs massivement relayés sur les réseaux sociaux et largement commentés ont fait état de son arrestation à KINSHASA.
Selon certains, KITUNGWA a disparu des écrans radars, depuis son retour de l'Égypte où il a séjourné en mission officielle pendant quelques jours.
Cette absence a suscité interrogations et doutes à KALEMIE, la capitale provinciale.
Les fausses rumeurs ont alors de plus en plus progressé sur cette possible arrestation, par le Conseil National de Sécurité, CNS. Cela intervient dans un contexte des vagues d'interpellations des hauts personnages soupçonnés de rouler pour la coalition rebelle de l'AFC/M23 dans le seul but de renverser le régime.
Et plus récemment son homologue Jack KYABULA KATWE du HAUT-KATANGA, dont la loyauté au pouvoir central a été remise en cause, est en cavale.
La turbulence et les spéculations sur internet au sujet de Christian KITUNGWA ont été exacerbées par un simple tweet d'un journaliste basé à GOMA.
Le gouverneur du TANGANYIKA a fait recours à son compte X pour enrayer l'intox qui a proliféré. Il a lancé un appel pressant à la population «de ne pas prêter attention aux rumeurs infondées qui circulent sur les réseaux sociaux».
Le chef de l'exécutif provincial a Indiqué qu'il a marqué «une étape à LUBUMBASHI vendredi 18 juillet pour visiter l'école doctorale de criminologie», après une mission officielle en Égypte, pour la recherche des potentiels investisseurs. Bref, il est libre de tout mouvement.
Ildephonse WILONDJA