Des Championnats Régionaux de TENNIS de TABLE Zone 4 tenus à BRAZZAVILLE du 27 au 29 JUIN 2025 qui n'a pas que faire révéler la RDC comme la Nation révélation, des talents sont également sortis du lot en individuel.
Médaillée d'Or à l'épreuve en individuel chez les Dames, Amandine LITOBAKA numéro 1 nationale en RDC, a bien fait parler de son retour en scelle après plusieurs absences suite à la non participation de la RDC aux compétitions continentales et mondiales sous Roger MAVAMBU.
L'arrivée de Didier NGOMA NGOMA qui mise sur des participations multiples de ses athlètes, du Pays à des compétitions et même des stages, font accroître leur niveau et leur rythme au-delà du talent qu'ils ont. Amandine LITOBAKA en baisse de régime avant ce retour en force à BRAZZAVILLE, s'était remise au boulot depuis le mois de MARS.
Après une finale dominée de bout en bout devant la camerounaise KOULAOUINE (4 Sets 0) soit 11-4, 11-6, 11-5 et 11-3, LITOBAKA grimpe dans le ranking des pongistes de l'AFRIQUE toute entière. Elle quitte le Top 30 et intègre le Top 20 désormais et 200ème dans le monde. Elle est 16ème juste derrière la mauricienne NANDASWAREE Jalim, et peut encore s'élever plus haut lors des Championnats d'Afrique Seniors de la discipline à KIGALI en OCTOBRE prochain.
Le classement Dames en Simples reste dominé par un Top ÉGYPTE et NIGÉRIA :
1. Hana GODA (ÉGYPTE) 26è mondiale
2. Dina MESHREF (ÉGYPTE) 46è mondiale
3. Mariam ALHODABY (ÉGYPTE) 58è mondiale
4. Yousra HELMY (ÉGYPTE) 84è mondiale
5. Fatimo BELLO (NIGÉRIA) 92è mondiale
...
16. Amandine LITOBAKA (RDC) 200è mondiale
En clair, avec plus de préparation et d'organisation, les athlètes congolais peuvent aller plus loin car ils ont énormément de potentiel. Sur ce, l'obtention du Gymnase de TENNIS de TABLE du Stade TATA RAPHAËL contribuerait grandement à la bonne croissance des talentueux pongistes qui émergent également dans ce vivier sportif naturel qu'est la RDC.
Josué LELO