Le calme est revenu au port public de KALEMIE après une journée émaillées par les troubles en marge d'une violente manifestation des débardeurs. Mardi 05 août, un dispositif de la police anti-émeute y a été déployé pour faire régner l'ordre.
Les dockers ont piqué une crise de colère après avoir perdu l'un de leur membres dont le corps sans vie a été repêché des eaux.
La victime est morte noyée quand elle a sauté dans le lac, pour échapper à une interpellation des services de sécurité au port le 03 août.
En représailles, une foule surexcitée a investi le lieu pour dénoncer les tracasseries devenues exponentielles, perturbant le fonctionnement de ce poumon économique. L'accès aux installations portuaires a été barricadé. Jet de projectiles et saccage étaient à l'ordre.
Des heurts ont éclaté entre les protestataires radicaux et les forces de l'ordre qui ont fait recours au gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les autorités civiles sont descendues sur place pour calmer les ardeurs.
Ildephonse WILONDJA