Une décision motivée
L’ITTF a retenu la Tunisie pour son organisation accessible et éprouvée, après le succès de l’accueil en février dernier de la Coupe d’Afrique individuelle couplée aux Championnats d’Afrique des Clubs. Le choix de Tunis est également perçu comme une garantie de sérénité et de participation inclusive, loin des tensions diplomatiques régionales qui auraient pu compromettre la compétition si elle s’était tenue à Kigali.
Une victoire diplomatique pour la RDC
Cette décision est interprétée comme une victoire symbolique pour la RDC face au Rwanda. La Fédération internationale a privilégié les valeurs de solidarité, unité, paix et fair-play, essentielles au sport, plutôt que des considérations politiques susceptibles d’entacher l’événement. La diplomatie sportive congolaise, portée par la détermination du président de fédération Didier Ngoma Ngoma, en sort renforcée.
La RDC bien représentée
La RDC alignera ses équipes nationales masculine et féminine dans l’épreuve par équipes, ainsi que six athlètes en individuel :
-
Rabby Kasota
-
Exaucée Nguefuassa
-
Amandine Litobaka
-
Julie Kayembe
-
Nephtali Nzangani
-
Péguy Dialumona
-
Terfile Ilunga
Ces pongistes tenteront de confirmer les belles performances récentes de la RDC. Lors des Championnats régionaux d’Afrique centrale, disputés du 27 au 29 juin 2025 à Brazzaville, la sélection congolaise avait décroché quatre médailles : deux en or (une en individuel et une par équipes féminines) et deux en bronze (une en individuel et une par équipes masculines).
Cap sur Tunis
Avec cet élan, la RDC aborde les Championnats d’Afrique de Tunis avec ambition et confiance. Le public congolais espère de nouvelles performances remarquables de ses représentants, à la hauteur des promesses affichées par cette génération montante de pongistes.
Josué LELO