NECROLOGIE | Décès de Sophie KAKUDJI : TANGANYIKA perd «une voix forte et une femme de conviction»

KITINFO.COM
0
Les hommages se multiplient après le décès soudain de la députée nationale Sophie KAKUDJI YUMBA, survenu le vendredi 7 août à Lubumbashi à l’âge de 53 ans. Élue de KABALO, elle revenait tout juste d’un séjour dans son fief électoral où elle remplissait ses obligations parlementaires. Une source proche évoque une mort subite, dont les causes exactes restent à éclaircir.

La nouvelle a créé une onde de choc dans la sphère politique congolaise, particulièrement à KABALO, son territoire d’origine, où la population est encore sous le choc. Des veillées de prière s’y organisent dans une atmosphère de recueillement et d’émotion profonde.

Les habitants de KABALO se souviennent d’une femme proche du peuple, engagée pour l’intérêt général, et à l’origine de nombreuses actions humanitaires en faveur des plus vulnérables.

Le gouverneur du TANGANYIKA, Christian KITUNGWA MUTEBA, a salué au-delà des clivages politiques «une voix forte, une femme d’engagement et de conviction», avant de rendre hommage à son parcours. 

«Mes condoléances les plus attristées à sa famille, à ses enfants, pour lesquels j’ai une pensée profonde et émue», a-t-il écrit sur X.

La classe politique congolaise, toutes tendances confondues, s’est inclinée devant la mémoire de cette élue respectée, reconnue comme une ardente défenseuse des droits des femmes et des jeunes filles.

La structure FOMUS (Fondation Muteba Sangwa) a également exprimé sa peine, saluant la mémoire d’«une femme d’exception, un modèle de dévouement au service des plus faibles».

Sa famille politique, l’Alliance pour un Congo Réformé (ACR), a quant à elle salué sa loyauté, sa droiture et son attachement indéfectible aux idéaux du parti.

Figure emblématique du TANGANYIKA, Sophie KAKUDJI avait récemment été candidate au gouvernorat de province à KALEMIE, en avril 2024, face notamment à l’actuel gouverneur Christian KITUNGWA.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)