"Visit Rwanda"-Révélations Choc ! : Quand le Tourisme Cache le Sang du Congo!

Depuis plusieurs années, des clubs de football prestigieux tels qu'Arsenal, le Paris Saint-Germain (PSG) et le Bayern Munich arborent fièrement le logo "Visit Rwanda" sur leurs maillots, dans le cadre de partenariats lucratifs visant à promouvoir le tourisme au Rwanda. Cependant, derrière cette initiative se cache une réalité sombre : le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23, responsables de violences et de pillages dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La RDC appelle ces clubs à mettre fin à leurs accords de sponsoring avec "Visit Rwanda", qualifiant ces partenariats de "tachés de sang". 
Le gouvernement congolais affirme que les revenus générés par ces campagnes touristiques pourraient être issus de l'exploitation illégale des ressources naturelles congolaises, notamment le coltan et l'or, extraits dans des zones contrôlées par des groupes armés soutenus par le Rwanda.

Les Nations Unies ont également exprimé leur inquiétude, estimant que l'armée rwandaise exerce un "contrôle de facto" sur les opérations du M23. 
Cette situation a conduit à des déplacements massifs de populations, des violations des droits de l'homme et une crise humanitaire majeure dans la région.

De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer une stratégie de "sportswashing", où le sport est utilisé pour redorer l'image d'un pays sanguinaire malgré des pratiques controversées.

La RDC met en lumière les zones d'ombre de la campagne "Visit Rwanda" et appelle à une réflexion sur la responsabilité des clubs sportifs dans le choix de leurs partenaires commerciaux.

Fatshi BWANGA 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.