Dans la tanière de Guy BUKASA c'est le collectif qui prime, c'est l'effort parfait du groupe qui caractérise les Léopards Juniors de la RDC, les chiffres les prouvent.
Même si grâce à ses deux buts, Noah MAKANZA a été élu homme du match, c'est toute l'équipe dans sa coordination parfaite entre les offensives précises et le travail sans ballon de groupe, qui a finalement remporté ce match.
Avec une possession de 56% contre 44% de la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE surtout en seconde période, la RDC a su être un rouleau compresseur dans son jeu. Une précision de passes de 75% pour Messy MUBUNDU qui a réussi à s'offrir des mètres dans le dernier tiers centrafricain. 352 passes réussies dans la circulation du ballon.
Des offensives rénovatrices: Du jeu direct mêlé à la verticalité !
L'appareil offensif de Guy BUKASA conduit par 4 joueurs dont deux ailiers, 1 milieu offensif derrière l'avant-centre, a fait preuve d'efficacité tant pour les attaquants qui ont débuté le match que pour les attaquants montés en cours de jeu. Les poulains de Guy BUKASA ont cadré 10 fois sur leurs 15 tirs tentés soit 67%, mieux que les 2 tirs cadrés en seulement 5 tentatives.
Sur les 10 tirs cadrés dans ce match, la RDC a marqué 3 buts dont le deuxième et troisième ont été inscrits en seulement 9 minutes. C'est un élément qui décrit le jeu de Guy BUKASA comme un football moderne très offensif.
Des juniors congolais solides et résilients
2 buts seulement encaissés en 2 matchs. Une paire défensive KALONJI Dieu et TSIHILANDA qui réussit jusqu'ici à assurer les arrières de la RDC.
Sur le plan tactique dans le football moderne que véhicule Guy BUKASA, le travail sans le ballon est une affaire de toute l'équipe. Les défenseurs assurent dans les phases offensives adverses mais seulement si toutes les lignes sont dépassées dont la ligne offensive et médiane.
Chaque joueur est appelé à fournir un effort parfait en défendant à la perte du ballon, en faisant un pressing intensif au porteur du ballon en revenant compenser les efforts des milieux de terrain, mais aussi couvrir les défenseurs axiaux comme les latéraux.
Des chiffres et des principes de jeu que la RDC doit au savoir-faire et l'intelligence tactique de Guy BUKASA qui a une vision très révolutionnaire du football.
Espérons encore que le SÉNÉGAL sera la prochaine victime dans cette quête d'une participation honorifique de la RDC à la 24ème de la CAN U20.
Josué LELO