En effet, la grande finale a opposé les deux protagonistes qui ont chacun une meilleure attaque et une magnifique défense avec 8 buts inscrits et 3 encaissés avant la finale, deux équipes différentes, deux styles différents mais avec un parcours quasiment semblable dans cette compétition.
Des chiffres et des statistiques presqu'identiques
L'Afrique du Sud qui a terminé en 1ère position du groupe A avec 7 points, a évolué dans une poule composée de 5 sélections notamment la Sierra Leone, l'Egypte pays hôte, la Zambie et la Tanzanie alors que le groupe B du Maroc a était constitué de quatre équipes à savoir le Nigeria, la Tunisie et du Kenya néanmoins il a terminé en 1ère position avec 7 points aussi.
Bien avant la finale, les Sud-Africains ont disputé 6 matchs pour 4 victoires, 1 défaite et 1 nul contrairement aux Marocains qui en ont joué 5 avec 4 succès et 1 résultat nul. Cela faisait voir dans la mesure du possible l'ampleur et l'impact de ce duel, la RSA a écarté sur son chemin la RDC et le Nigéria respectivement en quart et demi-finale et le Maroc s'est débarrassé de la Sierra Leone et de l'Egypte pays hôte.
De l'effervescence au rendez-vous
Les Sud-Africains ont fait preuve d'un pressing haut axé sur des relances, Shakeel April sociétaire de Cape Town City et son coéquipier Thabang Mahlangu ont su imposer leur rythme sur les lionceaux de l'Atlas au premier quart d'heure provoquant plusieurs tentatives en leur faveur mais sans succès, d'un moment à l'autre, les Marocains El Abdellaoui de Celta Vigo et Reda Laalaoui ont dicté le tempo à la demi-heure avec une technique de jeu très remarquable.
L'Afrique du Sud s'appuie sur ses ailiers et le Maroc raffermit sa défense et son milieu, rendant sa ligne offensive dynamique malgré tant d'occasions ratées, score à la pause 0-0.
En seconde période, les deux équipes deviennent très lucides et tenaces, les jeunes de MOHAMED Ouahbi s'étendent partiellement dans la zone de la RSA néanmoins ils n'ont pas pu marquer, KEKANA inscrit l'unique but de la rencontre à la 70' sur une frappe bien ajustée mettant fin à l'explication à 1-0 au profit de la RSA.
D'une rencontre à une autre
Le Nigéria a battu l'Egypte pays hôte à la séance fatidique des tirs au but après un nul d'un but partout 1-1 à l'issue de la petite finale très disputé pour la 3ème place.
Notons que l'Afrique du Sud qui a remporté le titre pour la première fois de son histoire, le Maroc double finaliste malheureux, le Nigeria qui a arraché la 3ème place de la compétition et l'Egypte vont bel et bien représenter le continent africain à la Coupe du Monde prévue en Septembre 2025 au Chili en Amérique.
Greverin NTANTU