FOOTBALL : "Faire un clin d’œil à mes racines, c’est naturel" (Cédric BAKAMBU)

À quelques heures de la demi-finale de l’UEFA Conference League contre la Fiorentina, l’international congolais Cédric Bakambu a choisi de parler d’autre chose que de ballon rond. Sur UEFA TV, l’attaquant a ouvert une parenthèse pleine d’authenticité en évoquant la culture congolaise, ses racines, et l’importance de ne jamais oublier d’où l’on vient.

«C’est important les racines», déclare-t-il d’entrée. 
Né en France de parents congolais, BAKAMBU explique avec simplicité et fierté le lien fort qu’il entretient avec le Congo : «Il faut savoir que mes parents sont nés au Congo, et ont grandi au Congo, ensuite ont émergé vers la France. Moi, je suis né en France, je suis le premier de ma famille à être né en France.»

Mais malgré cette naissance en Hexagone, la culture congolaise n’a jamais été mise de côté. Bien au contraire : «À la maison, ça parle Lingala, la nourriture c’est du pays. On a toujours eu, mes frères et moi, ce lien ancré avec la culture congolaise.»

Ce lien, Cédric BAKAMBU le revendique, l’affiche, et le cultive. Sur le terrain comme en dehors, il n’hésite pas à célébrer ses origines à travers des gestes, des mots, ou des choix musicaux. 
«Pour moi aujourd’hui, c’est totalement normal de faire un clin d’œil à mes racines à chaque fois que je le peux.»

Dans un monde du football souvent aseptisé, cette prise de parole authentique rappelle combien l’identité, la culture, et la famille sont des piliers puissants pour les sportifs de haut niveau. Pour BAKAMBU, être un footballeur professionnel ne signifie pas s’éloigner de ses origines, mais au contraire, en être un ambassadeur.


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.