Dans un contexte marqué par la montée inquiétante des nuisances et pollutions sonores, notamment dans les grandes villes du pays, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA, a pris une décision ferme. Par un communiqué officiel publié ce mercredi 7 avril 2025, il a donné injonction aux procureurs généraux d’engager des poursuites judiciaires contre toutes les personnes responsables d’actes troublant la tranquillité publique.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté claire de restaurer l’ordre et de garantir la paix sociale, particulièrement à Kinshasa, où la prolifération des bars, terrasses, lieux de culte et autres établissements bruyants aggrave quotidiennement la situation.
Le ministre d’État en appelle également à la responsabilité des autorités policières. Le commissaire général adjoint chargé de la police judiciaire ainsi que les commissaires provinciaux sont sommés d’assurer l’exécution stricte de cette mesure, en leur qualité d’officiers de police judiciaire (OPJ). Leur mission est de faire respecter la loi, sans tolérance envers les auteurs de tapage sonore, quelle que soit leur nature ou leur statut.
Pour permettre aux citoyens de participer activement à cette lutte contre les nuisances sonores, le ministère de la Justice met à disposition un numéro de contact dédié pour les dénonciations : +243) 830085196.
Cette mesure marque un tournant décisif dans la préservation de la quiétude publique en RDC et traduit la détermination des autorités à faire respecter les droits fondamentaux des citoyens à un environnement sain et paisible.
Ali Haddad