KALEMIE-Appui à la réforme judiciaire : Constant MUTAMBA inaugure un nouveau palais de justice

Le nouveau palais de justice érigé à KALEMIE a officiellement été inauguré mercredi 21 juin par Constant MUTAMBA TUNGUNGA, ministre de la justice et garde des sceaux, après 3 ans des travaux. 

Cet édifice, imposant pimpant neuf, a été financé par la Suède, dans le cadre du partenariat des Nations-Unies avec l'État congolais pour le secteur de la réforme judiciaire. Ce pays de l'Union Européenne accompagne la RDC dans le renforcement de l'État de droit et de la démocratie.  

La coopération suédo-congolaise pour le développement vient donc de permettre l'amélioration de l'espace de travail des acteurs des instances judiciaires de KALEMIE. 
Lors de cette cérémonie solennelle de remise de clé, Constant MUTAMBA a déclaré que ce bâtiment «soit l'abri pour les plus faibles»
Et de demander aux magistrats que «ce palais puisse aider à améliorer la qualité de la justice».

«Chaque acte que vous poserez, vous devrez vous rassurer que cela conforte les attentes de la population. Ce palais doit donc constituer l'abri pour ceux dont les familles n'ont pas de nom, ceux qui n'ont pas de moyens pour affronter la justice», a-t- il exhorté lors de sa prise de parole, en présence d'une forte délégation suédoise, les officiels du TANGANYIKA, les magistrats...

En effet la remise officielle de l'ouvrage devant abriter cours et tribunaux a été réalisée par le programme des Nations-Unies pour le développement PNUD.

Avant, ce chef-d'œuvre était entendu en décembre 2024.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.