Le risque d'explosion de choléra pèse lourdement sur KIKONGO, un camp de fortune qui abrite environ 2800 ménages de déplacés de la guerre des KIVU. Deux cas de choléra déclarés positifs viennent d'être enregistrés dans ce site situé dans le quartier KATANIKA où les familles soumises aux conditions indignes, n'ont pas accès aux latrines et à l'eau potable.
N'ayant pas accès aux toilettes, les déplacés pratiquent la défécation à l'aire libre. Ce qui présente un des risques de contamination aux maladies notamment la diarrhée.
Pas d'eau salubre, pas de système de purification d'eau non plus, a confié une femme interrogée qui affirme de surcroît que le camp consomme une eau colorée puisée à quelques mètres de là.
Avec la proximité des tentes faites majoritairement des branches et des pailles, les déplacés redoutent l'embrasement du site par le fléau diarrhéique hautement mortel.
Ils lancent un appel pressant auprès des autorités pour prendre des mesures concrètes afin de limiter la menace sanitaire liée à défécation à ciel ouvert et à la consommation d'une eau rougeâtre et jaunâtre.
Ildephonse WILONDJA