Ce 15 mai 2025, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI, a présidé au Fleuve Congo Hôtel la cérémonie de lancement du livre «L’Afrique peut nourrir le monde», signé par l’homme d’affaires George Arthur Forrest.
L’événement a réuni des personnalités du monde politique, culturel et économique autour d’un thème majeur : la souveraineté alimentaire du continent africain.
Présentant l’ouvrage comme une «bible» pour tous ceux qui croient en l’avenir de l’agriculture face au modèle extractif minier, le chef de l’État a souligné la nécessité pour l’Afrique de prendre en main son destin alimentaire.
« L’Afrique a les terres, les ressources et l’intelligence pour nourrir sa population et bien au-delà », a-t-il affirmé.
Dans son livre, George Forrest, patron du Groupe Forrest, actif en Afrique dans les secteurs de l’énergie, des travaux publics, de l’agroalimentaire et de la philanthropie, plaide pour une révolution agricole en Afrique.
Il y appelle à une transformation radicale des systèmes de production pour que les Africains puissent vivre de leurs propres ressources et réduire leur dépendance alimentaire.
Le poète sénégalais Amidou Sall, invité d’honneur de la cérémonie, a salué un ouvrage « poignant », qu’il décrit comme un «hymne pour une Afrique debout, souveraine et conquérante». Pour lui, ce livre est plus qu’un appel : c’est une prise de position claire pour un continent maître de son avenir.
Avec «L’Afrique peut nourrir le monde», George Forrest lance un signal fort : l’heure est venue pour l’Afrique de miser sur ses champs plutôt que sur ses mines.
Ali Haddad