Deux personnes ont péri et plusieurs autres portées disparues dans un accident de navigation au large du lac TANGANYIKA, la nuit de mercredi à jeudi, rapporte une source maritime à MOBA. Il est fort probable que ce bilan bondisse à la hausse déclare-t-elle.
Cette dernière indique en outre que l'embarcation motorisée en bois hyperchargée, transportant plus de 30 passagers à bord, a chaviré à hauteur du village KABUNDI en raison d'un vent violent ayant soufflé sur le lac, alors qu'elle tentait de rallier le village MULIRO en provenance de MOBA centre.
L'unité flottant a commencé peu à peu à couler dans une eau tumultueuse sous le poids de sa charge.
À présent tous les biens et marchandises se trouvent submergés dans les profondeurs du lac.
L'administration des affaires maritimes de ce territoire pointe le mépris de la réglementation régissant le milieu marin.
Ce service public se defosse et précise que les armateurs clandestinement ont levé l'ancre en embarquant plus de voyageurs que ce qui est permis par la capacité d'accueil de leur boat.
Aucun manifeste clair des passagers et des marchandises n'a été brandi.
TABU KABUNDA Frédéric député provincial et ressortissant de MOBA a indiqué que voyager le long du lac TANGANYIKA peut être une mission périlleuse en cette période de rafales de vents.
Rédaction