SUD-KIVU : Le gouverneur Jean-Jacques PURUSI aux abonnés absents depuis mars, déféction ou...?

Le gouverneur du SUD-KIVU Jean-Jacques PURUSI SADIKI a disparu des écrans radars depuis mars dernier, quand BUKAVU, capitale provinciale, est passé aux mains de rebelles de l'AFC/M23, une coalition anti-gouvernementale pratiquant une oppression sans merci contre les civils, dans les territoires conquis.

Les députés provinciaux qui n'ont aucune nouvelle du chef de l'exécutif commencent sérieusement à se préoccuper. A-t-il jetté l'éponge? Est-il en mission officielle ou officieuse? Avec un ordre de mission signé par qui?
C'est autant de questions qui taraudent le lobe frontal de l'élu provincial BUBASHA DAVID.
Ce dernier confirme le recule de la situation dans plusieurs sphères de la vie dans le SUD-KIVU, alors que le gouverneur est aux abonnés absents à UVIRA, ville qui abrite le siège provisoire du gouvernement provincial depuis le 03 mars.  

BUBASHA David a en effet soulevé une motion incidentielle à ce sujet jeudi 15 mai, lors d'une session plénière au cours de laquelle, il a accordé un moratoire de 48 heures à Jean-Jacques PURUSI pour qu'il regagne la ville-siège. A défaut de quoi il promet d'entamer des démarches parlementaires coercitives à l'encontre du chef de l'exécutif.

Une paralysie consécutive à cette absence s'observe au sein de l'institution gouvernement. En attendant, le vice gouverneur Jean-Jacques ELAKANO a pris sa relève.

Certains accusent ouvertement le gouverneur PURUSI de manque de constance alors que le pays se trouve dans le tourment de l'agression des puissances étrangères.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.