La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith SUMINWA TULUKA, a reçu ce mercredi en audience M. Freddy MATUNGULU Administrateur représentant l’Afrique centrale au sein du Fonds Monétaire International (FMI). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première revue des programmes FEC (Facilité Élargie de Crédit) et FRD (Facilité pour la Résilience et la Durabilité), actuellement en cours d’évaluation à KINSHASA.
La mission du FMI, présente dans la capitale congolaise depuis le début du mois, a pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des engagements pris par la RDC en janvier 2025. Ces engagements visent à consolider la stabilité macroéconomique, à renforcer la gouvernance publique, et à améliorer la résilience du pays face aux défis climatiques croissants.
Lors de l’échange, la cheffe du gouvernement a réaffirmé le soutien de l’exécutif congolais à une mise en œuvre rigoureuse des réformes structurelles engagées avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Elle a souligné la volonté de son gouvernement de faire de la bonne gouvernance et de la transparence budgétaire des priorités nationales.
« Nous restons déterminés à assurer la bonne gouvernance et la stabilité de notre économie », a déclaré Judith SUMINWA à l’issue de l’audience.
Le rapport final de cette mission d’évaluation est attendu pour le 13 mai 2025. Il servira de base pour la poursuite du programme avec le FMI et l’accès à un nouveau décaissement de fonds, conditionné à la réalisation des réformes convenues.
Ce dialogue régulier avec le FMI témoigne de l'engagement de la RDC à maintenir un cadre macroéconomique stable et crédible, gage de confiance pour les investisseurs et les partenaires au développement.
Ali Haddad