RDC-KABALO : Quand les vaches dictent leur loi, les champs des agriculteurs pillés en plein jour

L’ombre d’une escalade plane entre agriculteurs et éleveurs dans les groupements MUNGA et MPAYE, en territoire de KABALO. La coexistence entre ces deux acteurs est mise à rude épreuve en raison d’une concurrence acharnée autour de l’accès aux ressources naturelles.

Des sources parlementaires indiquent que les champs verdoyants, autrefois florissants, sont aujourd’hui transformés en véritables garde-manger pour les troupeaux de vaches affamées. Ces ruminants envahissent les cultures, causant des ravages : légumes, boutures de manioc, patates douces, maïs… rien n’échappe à leur appétit vorace.

La situation indigne les agriculteurs, qui subissent d’énormes pertes. Les activités champêtres, seule source de survie économique pour beaucoup, sont gravement compromises.

Les éleveurs transhumants, en quête de pâturages, sont accusés de laisser leurs bêtes en divagation dans les champs et de polluer les points d’eau utilisés par les populations locales.

Face à cette crise persistante, les députés provinciaux tirent la sonnette d’alarme. Ils appellent l’exécutif à agir rapidement pour prévenir d’éventuels affrontements sanglants entre cultivateurs et éleveurs.

La chambre provinciale du TANGANYIKA recommande d’«initier un dialogue communautaire» dans les groupements concernés, afin de trouver des solutions durables aux problèmes de destruction des cultures et de pollution. Elle propose également «une sensibilisation à la gestion des animaux et au respect des couloirs de transhumance».

Ildephonse WILONDJA 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.