RDC-Rwanda : Human Rights Watch exige justice avant tout accord de paix

Alors que des négociations de paix sont en cours entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis, l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a lancé un appel urgent à la justice.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi, HRW se dit profondément préoccupée par l’évolution des discussions diplomatiques entre KINSHASA et KIGALI, sans qu’aucune mesure judiciaire ne soit envisagée à l’encontre des responsables présumés de crimes de guerre.

L’organisation insiste sur le fait que la lutte contre l’impunité doit précéder toute signature d’accord, estimant que toute démarche de paix ignorante des crimes commis ne ferait que perpétuer la souffrance des victimes et saper durablement les efforts de réconciliation.

«Il est impératif que les auteurs de crimes de guerre soient identifiés et poursuivis. Un accord signé sans justice reviendrait à tourner le dos aux victimes», a déclaré HRW dans son communiqué.

Le Rwanda est régulièrement accusé par les autorités congolaises et plusieurs rapports internationaux de soutenir le groupe armé M23, actif dans l’est de la RDC, une région ravagée par des décennies de conflits.

HRW exhorte Washington à conditionner tout accord de paix à la mise en place de mécanismes judiciaires crédibles, afin d’établir les responsabilités et garantir que de tels crimes ne restent pas impunis.

Ali Haddad 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.