Incendie à GOMA : Quand KIGALI joue les sauveurs sur sol congolais

KITINFO.COM
0
Deux incendies ont ravagé une partie de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, semant la confusion et l'inquiétude. Si le sinistre n’a heureusement causé ni morts ni blessés, 18 cabanes ont été complètement consumées et un restaurant partiellement touché.

Mais ce qui alimente la polémique, c’est l’origine des secours. Selon plusieurs témoins, des camions anti-incendie venus du Rwanda auraient été aperçus sur place pour maîtriser les flammes. Une présence jugée troublante par bon nombre d’habitants au regard du contexte tendu entre KINSHASA et KIGALI.

D'autres sources affirment qu'il s'agirait plutôt de la MONUSCO, intervenue avec cinq camions-citernes chargés de 39 000 litres d’eau. Qui croire ? Et surtout, pourquoi les autorités congolaises peinent-elles toujours à doter Goma d’un service de protection civile efficace, au point de susciter l'assistance étrangère jusque dans un domaine aussi stratégique ?

Cette situation met une fois de plus en lumière l’impréparation des services locaux et ouvre la porte à une lecture géopolitique dérangeante : le Rwanda, accusé régulièrement d'ingérence dans l'est du pays, se positionne-t-il aujourd’hui comme pompier après avoir longtemps été pointé du doigt comme pyromane ?

Leroi SUMAIDI 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)