Les Forces Armées de la RDC n'excluent pas la possibilité de mener des attaques militaires directes à grande échelle contre une milice armée sous le joug du dénommé MUTONO et d'autres insurgés actifs à MOBA, dans la province du TANGANYIKA. Ces insurgés profitant d'un vide sécuritaire se sont rendus coupables de pires horreurs.
Ils ont déjà tué une dizaine des civils inoncents depuis 2024 dans le groupement MASEBA, chefferie de KANSABALA, avec en arrière-plan des braquages et des enlèvements massifs, suscitant un flux de déplacements de la population de la chefferie NGANYI et KANSABALA vers les zones les plus sécurisées.
Suite aux vagues d'informations qui ont fait état d'escalade de violences exacerbées par l'antagonisme accru des groupes armés rivaux, dans les agglomérations rurales de MOBA, L'État-Major Général de l'armée a instruit le colonel ALEX MUNYALIZI BAMARAKI de KALEMIE de se déployer dans cette entité pour s'imprégner de la situation sécuritaire.
Le commandant du secteur opérationnel USALAMA dans le TANGANYIKA a mis le cap vers MOBA mercredi 18 juin, parcourant plus de 300 Kms, à bord d'un convoi de trois pick-up.
Un voyage pour avoir le topo général de la situation sur place en vue d'une éventuelle réponse efficace et proportionnée à l'ampleur du problème.
Dans un échange avec le colonel BAMARAKI, l'administrateur du territoire VICTOR KANFWA a dressé un état des lieux d'une situation sécuritaire plutôt positive hormis quelques poches de résistance.
Ildephonse WILONDJA