Jeudi 10 juillet 2025 restera gravé dans les annales de l’AS SIMBA de Kolwezi. Le club du Lualaba a décroché, pour la toute première fois de son histoire, son billet pour la grande finale de la Coupe du Congo, après une victoire pleine d’intensité (2-1) face à l’US SOCOZAKI de Butembo.
Un exploit signé des hommes de Fifi MASUKA SAINI, qui ont su arracher cette qualification au terme d’un match haletant disputé devant un public conquis et ému par la qualité du spectacle proposé.
Un match d'une rare intensité
Sur le papier, SIMBA partait favorite : pensionnaire de la Ligue 1, présente en play-offs, l’équipe avait les faveurs des pronostics. Mais sur le terrain, les Jaune et Bleu ciel de Butembo ont donné du fil à retordre aux Lions rouges de Kolwezi.
Dès la 22e minute, c’est pourtant Jacques MANGOBA qui déclenche les hostilités pour SIMBA avec une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au portier adverse (1-0). La réponse de SOCOZAKI ne se fait pas attendre. À la 32e minute, Mumbere KAVUDIDI profite d’un mauvais renvoi de la défense pour égaliser d’une frappe bien placée (1-1). Score à la mi-temps.
Coaching gagnant et réalisme offensif
Au retour des vestiaires, l’AS SIMBA hausse son niveau de jeu. L'impact d’Ilume MBONGO dans l'entrejeu se fait sentir, et le coach Daoula LUPEMBE opère des choix décisifs. Les entrées de Thang KIDINDA et Nsona KINKELA – ex-joueur du FC CÉLESTE – apportent une nouvelle dynamique.
Face à une équipe de SOCOZAKI qui commence à faiblir physiquement, SIMBA intensifie la pression. Le verrou saute à la 70e minute : sur un service précis de Nsona KINKELA, Thang KIDINDA conclut d’un tir imparable (2-1). Malgré les efforts de SOCOZAKI pour revenir, le score restera inchangé.
Fifi MASUKA et SIMBA, une vision qui porte ses fruits
Trois ans après sa prise de fonction à la tête du club, la Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, peut savourer les fruits d’un projet ambitieux. Modernisation de la gestion, renforcement de l’effectif, redynamisation de l’image du club… L’AS SIMBA affiche aujourd’hui un tout autre visage, et s’apprête à disputer la première finale nationale de son histoire.
Rendez-vous en finale contre le FC MK de Kinshasa
En finale, SIMBA croisera le fer avec le FC MK Étanchéité de Kinshasa, club dirigé par Papy LABILA, qui rêve d’un troisième titre après ceux de 2013 et 2014. Outre la Coupe du Congo, c’est aussi une place aux Interclubs de la CAF (Coupe de la Confédération) qui est en jeu.
Un duel explosif en perspective, entre ambition naissante et expérience confirmée.
Josué LELO