Une puissante déflagration s'est déclenchée dans un bâtiment abritant deux principaux dépôts d'hydrocarbures à KONGOLO dimanche 06 juillet.
L'incendie d'origine inconnue a généré dans le ciel une grosse boule de fumée noire de plusieurs mètres de hauteur.
Au total 206 barils de carburant et de l'argent liquide estimé à 8 millions 200 mille francs congolais ont été consumés par les flammes, à en croire l'administrateur du territoire (AT) de KONGOLO, NGONGO MBOKAMIBA Jean-Paul.
Pas de décès à déplorer, cependant l'autorité territoriale confirme un cas d'hospitalisation d'un homme blessé, sans s'étendre sur son état.
Sur place la population craint une grave pénurie de combustible d'essence. L'AT et même certains observateurs locaux redoutent des répercussions néfastes dans la sphère socio-économique sur fond d'une paralysie des services essentiels comme le transport public.
«Une situation qui risque d'avoir un impact négatif sur l'économie du territoire», s'est inquiété MBOKAMIBA Jean-Paul.
En outre, un motocycliste joint au téléphone par kitinfos.com estime qu'il est fort probable que le prix à la course soit revu à la hausse d'ici quelques jours.
Ces genres de sinistre sont fréquents dans des établissements de stockage de carburant à KONGOLO. Le récent drame relance dans la communauté l'inquiétude face aux risques grandissants présentés par un entreposage dangereux des liquides inflammables, dans une zone à forte densité.
Les tenanciers des dépôts d'hydrocarbures sont appelés à prendre des mesures idoines pour prévenir des éventuelles catastrophes.
Ildephonse WILONDJA