Sécurité au SUD-KIVU: L'UE et l'ONU préoccupées par la situation se rangent aux côtés de la population victime

KITINFO.COM
0
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme mène une enquête sur les violations des droits de l'homme liées à la guerre qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis janvier, avec la montée en intensité des attaques du mouvement rebelle AFC/M23, qui s’est traduite par la prise des villes de Goma, BUKAVU et d’autres localités stratégiques, plusieurs cas de violations graves des droits humains ont été enregistrés. Il s’agit notamment de violences sexuelles faites aux femmes, traite des personnes, tueries, pillages, destruction mechante, ainsi que d’autres abus similaires. C’est dans ce cadre qu’une importante délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme est arrivée au Sud-Kivu ce 08 juillet 2025, plus précisément à Uvira, siège temporaire des institutions provinciales pour s'entretenir avec le Gouverneur de province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI.

«Nous sommes en pleine enquête. Nous discutons avec tous les acteurs impliqués dans ce conflit. Il était important pour nous de venir nous enquérir de la situation, discuter avec le Gouverneur, les autres autorités de la province ainsi que les personnes déplacées victimes de cette crise.», a déclaré Adama KONATE, spécialiste des droits de l’homme.

A l'issue des échanges, Adama KONATE a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, ainsi qu’avec les populations concernées, qui se montrent ouvertes à fournir des informations essentielles à l’enquête. Il a annoncé que son équipe remettra le rapport de ses enquêtes en septembre prochain à l’attention de la communauté internationale.

Partisan du respect des droits de l'homme, le Gouverneur du Sud-Kivu Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI soutient cette démarche des Nations Unies. Pour lui, ni les négociations, ni les accords, rien n’effacera les crimes et préjudices graves subis par les populations de sa province.

Remerciant le Président de la République, l’autorité provinciale a salué les efforts et initiatives en faveur du retour de la paix dans la partie orientale du pays.

«Cette guerre est en train de passer derrière nous, comme l’a promis Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, que je remercie profondément. Depuis qu'il a été démocratiquement élu en 2019, sa diplomatie offensive commence à payer.», a déclaré le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI. 

Dans la continuité de cette dynamique, le Chef de l’Exécutif provincial a également reçu une délégation de la Commission Européenne, Direction Générale de la Protection Civile et des Opérations d’aide humanitaire, venue s’informer sur l’évolution du contexte humanitaire dans la province.

S'en est suivi la réception de la délégation de l'organisation Suisse HEKS/EPER, qui intervient dans les territoires de FIZI et UVIRA, venue remercier le Gouverneur pour son implication dans la libération de deux agents de cette organisation qui étaient arrêtés, mais aussi, annoncer leur volonté de continuer à aider la population congolaise.

Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)