Les forces de sécurité ont lancé vendredi 01 août une opération de bouclage et fouilles approfondies des maisons à NYMIANDA, l'un des quartiers chauds et foyers criminogènes d'UVIRA.
La descente a été riche en capture. 26 personnes interpellées, trois armes de guerre et des munitions saisies. Les hôtels n'ont pas été épargnés par cette perquisition qui visait à traquer les hors-la-loi qui alimentent la psychose dans la ville. Plusieurs chambres ont été passées au peigne fin.
Parmi les suspects, 12 sont ressortissants du Burundi en séjour illégal en RDC. Deux militaires et un policier ont aussi été mis aux arrêts pour n'avoir pas renseigné leur présence dans la ville.
Il sied de noter que l'activisme criminel est en constante augmentation à Uvira. Des armes non contrôlées, gros et petits calibres sont en circulation.
Sur place la peur de se faire tuer pour un nom ou pour un oui est permanente. Le gouverneur du SUD-KIVU Jean-Jacques PURUSI SADIKI s'est résolu d'aller en croisade contre l'insécurité, déterminé à faire payer au prix le plus fort ceux qui se dressent contre son autorité.
Ildephonse WILONDJA