Un suspect qui serait pris en flagrant délit de vol a été victime de la justice de rue, la nuit de mardi 29 à mercredi 30 avril, à KALEMIE sur avenue KALUMBI, Quartier Kataki 2, près de l'arrêt MALAMBA.
Le présumé malfrat non identifié a été lynché par une foule en furie qui l'a plongé dans le coma avant de l'incendier à l'aide d'un pneu et des morceaux de planches, aux alentours d'une heure du matin
La dépouille a été retrouvée à même le sol au milieu d'un brasier, au bord d'une route de contournement très fréquentée. Le matin et pendant plusieurs heures, ce corps inanimé s'est offert en spectacle aux passants.
Selon les temoins, ce voleur «présumé», mis hors état de «sévir » par la population, a été appréhendé par les habitants en effervescence lors d'une opération de cambriolage qui a mal tourné. Lui et ses deux complices armés des objets contondants ont forcé la porte d'une maison de pari sportif, confie la source.
La personne qui dormait à l'intérieur a alerté le public. Dans un élan de solidarité, les habitants ont accouru sur le lieu pour prêter main forte.
Ces compagnons se sont échappés de justesse, mais, le malheureux n'a pas eu cette chance. Il a payé de sa vie, sans pitié ni remords de la part de la foule excédée par les cas des cambriolages, devenus exponentiels dans la ville portuaire.
Le suspect était déjà décédé quand les éléments de la police, ceux de la brigade, sont arrivés sur le lieu de la tragédie.
Le phénomène lynchage se maintient à KALEMIE, en dépit du fait que les autorités ont, à de nombreuses reprises, rappelé le caractère illégal de la vindicte populaire.
Ildephonse WILONDJA