KINSHASA Dossier marché central : "La ville de Kinshasa n'a pas déboursé 1$ pour la construction du marché Zando" (Gentiny NGOBILA)

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à KINSHASA, l’ancien gouverneur de la ville-province, Gentiny NGOBILA, a tenu à clarifier plusieurs points concernant le projet controversé de reconstruction du grand Marché ZANDO.

De retour au pays après un séjour médical en Europe, NGOBILA a répondu aux critiques qui l’accusaient d’avoir signé un contrat désavantageux pour la ville avec la société SOGEMA, chargée de financer et de réaliser les travaux. Face aux journalistes, il a fermement défendu sa gestion.

«La ville de KINSHASA n’a pas déboursé 1 dollar pour la construction du grand Marché ZANDO», a-t-il affirmé.

L’ancien gouverneur, aujourd’hui sénateur, a expliqué que le financement du projet a entièrement été assuré par un prêt bancaire contracté par SOGEMA. Selon lui, la banque récupérera son argent sur une période de quatre ans, durant laquelle la ville de KINSHASA percevra 20% des recettes générées par le grand marché.

À l’issue de cette période de remboursement, Gentiny NGOBILA a assuré que la part de la ville passera à 60%, renforçant ainsi l’intérêt économique de KINSHASA dans l’exploitation du marché.

Pour rappel, la démolition de l’ancien ZANDO et la reconstruction du nouveau site avaient suscité de vives polémiques, notamment sur la transparence du processus et la protection des intérêts publics. Avec ces nouvelles explications, NGOBILA espère tourner la page et apaiser les tensions autour de ce dossier emblématique de son mandat.

RMK
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.