KALEMIE : la Ville plongée dans l'obscurité profonde faute d'intervention évaluée à moins de 8500 dollars

La ville de KALEMIE est de nouveau en proie à une grave panne électrique depuis vendredi 23 mai dans la soirée, suscitant une rupture brutale d'approvisionnement énergétique. 

Selon la note d'information du chef de division production et transport de la SNEL SAGALI KAITE au gouverneur de province, l'incident est dû au bouchage de la grille de prise d'eau, provoquant une chute de pression. La SNEL, qui s'active pour réagir au problème, évalue le coup d'intervention à hauteur de 8.306 USD.

«Les travaux pour intervention consistent à procéder à la vidange du lac de retenue du barrage en utilisant une forte main d'oeuvre pour ouvrir les vannes vidanges de fond»,  indique le directeur du réseau SNEL.

La population redoute que la situation ne puisse perdurer et surtout si cet argent n'est pas décaissé de sitôt. Les sources non officielles parlent de 10 jours d'intervention sur le site. Mais la direction de la société n'a pas estimé combien de temps cela pourrait prendre. 

Ce black-out total sur l'étendue de la ville de KALEMIE affecte déjà le quotidien des habitants. Les foyers sont touchés par coupure massive. Les robinets restent secs, les commerces des produits surgelés perdent une part importante d'économie, certains recourent au générateur. Mais c'est une situation plutôt profitable pour ceux qui monnaient la charge de téléphone portable.

SAGALI KAITE promet de mettre en contribution un groupe électrogène de 500 KVA pour alimenter une partie de points stratégiques de la ville comme les hôpitaux...
Il sied de noter qu'à KALEMIE la production de l'énergie est confrontée à un grand défi causé par la vétusté de ses matériels et le sous- financement du secteur.

 Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.